Journée de la femme : un député PS wallon se transforme en "mi-homme, mi-femme"

A l'occasion de la Journée de la femme ce 8 mars, un député PS wallon a décidé de se métamorphoser en femme. "Je suis un homme qui se bat pour elles". Insolite. Surprenant. Utile ? Efficace ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Patrick Prevot, député PS à la Région et à la Fédération Wallonie-Bruxelles, a accepté de se prêter au jeu d'une mise en scène originale à l'occasion de la Journée Internationale de la femme. A la demande du groupe de journaux belges Sudpresse, il s'est métamorphosé en homme/femme. C'est une artiste et make-up designer qui a réalisé cette transformation.  

Patrick Prevot qui préside le comité d’avis sur l’égalité des chances au Parlement wallon a expliqué à La Nouvelle Gazette pourquoi il a réalisé cette vidéo : "Sudpresse m’offre l’occasion de marquer le coup pour sensibiliser l’opinion publique. Je saisis cette opportunité et je l’assume. Personnellement, je craignais la caricature, mais cela ne s’est pas produit. Je pense que c’est une expérience que beaucoup d’hommes voudraient tenter, mais ils n’osent pas. Je savais aussi qu’accepter un tel défi allait m’exposer à de vives critiques. Cela n’a pas manqué. Mais j’ai eu aussi des messages super-sympas.".

Derrière le coup médiatique, le député belge espère aussi faire mieux connaître son message pour l'égalité des sexes : "Au-delà des photos, je souhaitais parler des sujets qui me tiennent à cœur comme les violences faites aux femmes, les inégalités salariales, le plafond de verre au sein des entreprises et les comportements sexistes en public comme en privé. (...) J'assume complètement ce "parti pris" et je compte bien mettre le focus, aussi souvent qu'il me sera permis de le faire, sur les inégalités entre les femmes et les hommes dans le cadre de ma présidence du comité d'avis chargé d'examiner les questions relatives à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes comme dans ma vie privée. "

L'initiative de ce député a fait débat en Belgique. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information