• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Départementales : Manuel Valls en campagne mercredi dans le Nord Pas-de-Calais

A quelques jours des scrutins départementaux, Manuel Valls tente de mobiliser l'électorat de gauche. / © MaxPPP
A quelques jours des scrutins départementaux, Manuel Valls tente de mobiliser l'électorat de gauche. / © MaxPPP

Cinq meetings en autant de soirées: le Premier ministre Manuel Valls accélère la semaine prochaine son tour de France avant le premier tour des départementales le 22 mars. Mercredi, il sera à Carvin (Pas-de-Calais) et à Lille.

Par avec AFP

Le Premier ministre sera lundi dans son fief de l'Essonne, à Evry, où l'ex-député frondeur Jérôme Guedj va devoir batailler pour garder son conseil général à gauche. Mardi soir, après des visites d'entreprises en Lorraine dans l'après-midi, la tournée se poursuit à Dombasle-sur-Meurthe (Meurthe-et-Moselle) près de Nancy, nouvelle étape dans le "périurbain" ratissé par Manuel Valls depuis le début de la campagne. Le département, le seul en Lorraine contrôlé par la gauche, fait partie de ceux dont les résultats sont jugés les plus incertains.

Mercredi enfin, Manuel Valls sera à Carvin (Pas-de-Calais), avec le ministre de la Ville Patrick Kanner mais sans Martine Aubry, annoncée en meeting non loin de là à Denain (Nord). Le Premier ministre et la maire de Lille, qui a distillé quelques coups de griffe contre la politique du gouvernement ces derniers mois, auront toutefois l'occasion de se voir à Lille pour la signature du contrat de plan Etat-région du Nord-Pas-de-Calais dans la matinée, fait-on observer à Matignon. Dans un Pas-de-Calais fief de la gauche, la capacité du PS à tenir le département dépendra en grande partie de la performance du FN, qui devrait être au second tour dans beaucoup de cantons. La droite traditionnelle étant faible, un basculement au profit du parti de Martine Le Pen est jugé envisageable.

Manuel Valls partira ensuite dans le fief du président Hollande, la Corrèze, pour un meeting à Tulle, puis fera un dernier déplacement avant le premier tour en Ardèche et en Drôme, avec un meeting dans la soirée. Le Premier ministre, qui s'efforce de mobiliser l'électorat de gauche pour limiter le score d'un FN crédité de près de 30% des intentions de vote par plusieurs instituts, devrait également participer à "plusieurs" meetings entre les deux tours, selon Matignon.

Sur le même sujet

Le tube "Valerie" repris par Still Amy

Les + Lus