L'éclipse de vendredi 20 mars, partielle mais importante (en Picardie, 80% du soleil sera recouvert par l'ombre de la lune), suscite un tel engouement qu'il faut déjà batailler pour se procurer des lunettes adaptées, afin de profiter de l'événement sans danger.
La dernière éclipse du soleil à avoir fortement marqué les esprits français remonte à 1999. A l'époque, le soleil avait totalement disparu... et avec lui la vue de 150 observateurs, qui s'étaient brûlé la rétine faute de s'être protégé les yeux pour le spectacle. Vendredi 20 mars, une grande éclipse crée l'événement et, malheureusement, il semble déjà difficile de s'équiper en conséquence.
"J'ai contacté mon répartiteur et il ne me laisse même pas la chance de penser que je puisse avoir des lunettes à éclipse avant la fin de la semaine", confiait, lundi, une pharmacienne à Amiens. Partout les stocks s'amenuisent ou sont déjà en rupture. L'Amiénoise confirme : "J'ai contacté deux collègues qui travaillent avec deux autres répartiteurs différents : pas de disponibilité pour eux non plus."
En Picardie, 80% du soleil sera caché
L'éclipse de vendredi 20 mars n'est que partielle. Mais le phénomène est tout de même d'une ampleur événementielle, et plus encore dans le nord-ouest de la France. Selon les calculs de Patrick Rocher pour l'Observatoire de Paris, le soleil sera recouvert jusqu'à 78.1% à Laon (Aisne), 79.2% à Beauvais (Oise) et 79.8% à Amiens (Somme). Cet instant maximal se produira aux alentours de 10h30, mais le soleil a rendez-vous avec la lune dès 9h30 : ne soyez pas en retard pour observer la progression.
Voici une image animée de l'ombre de la lune sur la Terre, vendredi matin. Plus on se trouve au centre de l'ombre, plus le soleil sera caché. On comprend ainsi pourquoi le nord-ouest du pays profitera d'un spectacle un peu plus impressionnant que le sud-est.
Les solutions pour profiter du spectacle
Pendant une éclipse, le soleil continue d'envoyer ses UV, qui peuvent brûler irrévocablement la rétine. Les autorités sanitaires appellent donc à l'utilisation de lunettes spéciales, que l'on peut se procurer en pharmacie. Les stocks se faisant rares, il faudra aussi penser aux opticiens, aux magasins d'astronomie et à Internet (si les délais de livraison le permettent).
Autre astuce : des livres et revues spécialisées sont actuellement vendues avec des lunettes à l'intérieur. C'est le cas des numéros actuels de Science & Vie et Ciel & Espace. Le livre "Une éclipse en lumière" en propose autant.
On pourra aussi faire quelques kilomètres pour rejoindre une association d'astronomie. Au moins trois organisent une observation de l'éclipse, avec du matériel adapté, vendredi, que ce soit à Soissons, Beauvais ou Breteuil (plus d'informations ici).
Sinon, il faudra attendre. La dernière éclipse partielle visible en France remonte à 2011. Le phénomène n'est pas extrêmement rare. La prochaine est tout de même pour le 25 octobre 2022. Sept ans et demi de patience, donc. Quant aux éclipses totales : il n'y en aura pas de visible depuis l'Hexagone avant 2081.