Le transport scolaire c'est une compétence du Conseil Général, et dans l'Aisne on y tient. Alors que la plupart des départements assurent la gratuité du transport jusqu'au collège, pour l'Aisne c'est jusqu'au bac. Dans un département rural où l'échec scolaire est important ça n'a pas de prix.
Le département de l'Aisne compte plus de 800 communes rurales, alors le transport scolaire est essentiel pour les élèves . 35 000 jeunes l'utilisent. Il est également générateur d'emploi, en effet 400 conducteurs sillonnent les routes chaque jour. Et depuis 1968 le transport pour les jeunes axonais est gratuit. Mais cette compétence risque d'être transférée à la région en 2016.
Avec : Amory
Lycéen.
Romain Lautier
Chef du service des Transports
Conseil Général de l'Aisne; un reportage de Sophie Crimon, Julien Guéry, Julien Cortinovis et Sébastien Le Fur
Le transfert de cette compétence aux régions
Avec la loi "Notre" relative à la Nouvelle organisation territoriale de la République les transports scolaires passeraient dans le giron des régions.Les députés ont adopté le 10 mars par 306 voix contre 238, le texte relatif à la nouvelle organisation territoriale. Ce dernier sera discuté en seconde lecture au Sénat fin avril. le transfert des transports scolaires du département à la région serait effectif en septembre 2017. Cependant, le transport scolaire spécial des élèves handicapés reste dans le giron des départements.