Le maire socialiste de Lille, Martine Aubry, a annoncé mardi confier au député François Lamy, ancien ministre de la Ville et l'un de ses proches, une "mission d'analyse et de propositions" afin "d'améliorer encore la vie quotidienne et le vivre ensemble" à Lille.
Mme Aubry, maire de la capitale des Flandres depuis 2001, a salué "l'expérience" et "la vision de la ville" de l'ancien ministre socialiste, l'un des membres les plus connus de son courant politique au sein du PS et victime du remaniement du printemps 2014. "Je veux qu'il nous dise +qu'est-ce qu'on a réussi et qu'est-ce qu'on n'a pas réussi quinze ans après+", a-t-elle dit.
La mission de François Lamy ne sera pas rémunérée et le rapport sera rendu public, a précisé le maire de Lille au cours d'une conférence de presse tenue dans un quartier populaire de la métropole. François Lamy, député de l'Essonne qui habite désormais à Lille, s'est félicité que "la politique de la ville repose ici sur une idée de ce que doit être une ville avec une volonté d'avoir de la mixité sociale et le bien vivre ensemble."
"Pas de plan de carrière"
"On est plutôt en avance à Lille. Il y a un enjeu national car une musique tourne qui considère que chacun devrait rester dans son quartier, que la communautarisation et le modèle à l'anglo-saxonne seraient les bons", a-t-il ajouté. Interrogé sur la possibilité qu'il prenne un jour la succession de Martine Aubry, réélue en 2014, mais dont ce serait le dernier mandat, M. Lamy a souligné "qu'il n'avait jamais eu de plan de carrière".Mercredi matin, Martine Aubry doit rencontrer le Premier ministre Manuel Valls sur le site lillois d'EuraTechnologies, puis participer dans la soirée à une réunion publique à Denain (Nord), pour soutenir la majorité départementale à quelques jours des élections.