Le niveau d’ALERTE en cas d’épisode de pollution atmosphérique a été dépassé. La valeur de référence, 80 µg/m3 (moyenne sur 24 heures) a été atteinte à Nogent.
Les raison de l'alerte
Les conditions de météorologie ne permettent pas une bonne dispersion des polluants.Prévisions
Compte tenu des prévisions météorologiques, la situation ne devrait pas s'améliorer rapidement.Recommandations immédiates
Les poussières peuvent provoquer des difficultés respiratoires, des irritations nasales et oculaires. C’est pourquoi il est recommandé à toute la population d’éviter les activités physiques et sportives intenses, aux personnes fragiles de respecter scrupuleusement les traitements médicaux à visée respiratoire et de veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs irritants (utilisation de solvants ou de peintures, consommation de tabac).
Il est également préférable d’organiser ses déplacements par les transports en commun et le covoiturage.
Limitation de la vitesse dans le département de la Somme
Afin de réduire les émissions de particules en suspension, la préfecture invite les automobilistes à réduire, jusqu’à nouvel ordre, leur vitesse de 20 km/h sur tous les axes routiers dont la vitesse est habituellement limitée à 90 km/h, 110 km/h et 130km/h.
En fonction de l'évolution de la situation, la préfète pourrait rendre la limite de vitesse impérative par arrêté.
Renforcement des contrôles
Les forces de l'ordre vont renforcer le contrôle antipollution des véhicules circulant sur la voie publique et vérifieront la validité des contrôles techniques des véhicules.