Picardie : alerte à la pollution !

Le niveau d’ALERTE en cas d’épisode de pollution atmosphérique a été dépassé. La valeur de référence, 80 µg/m3 (moyenne sur 24 heures) a été atteinte à Nogent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
ATMO Picardie, en charge de la surveillance de la qualité de l'air, prévoit que la majorité des stations dépasseront les 80 µg/m3 avant la fin de la journée.

Les raison de l'alerte

Les conditions de météorologie ne permettent pas une bonne dispersion des polluants.

Prévisions 

Compte tenu des prévisions météorologiques, la situation ne devrait pas s'améliorer rapidement.

Recommandations immédiates

Les poussières peuvent provoquer des difficultés respiratoires, des irritations nasales et oculaires. C’est pourquoi il est recommandé à toute la population d’éviter les activités physiques et sportives intenses, aux personnes fragiles de respecter scrupuleusement les traitements médicaux à visée respiratoire et de veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs irritants (utilisation de solvants ou de peintures, consommation de tabac).

Il est également préférable d’organiser ses déplacements par les transports en commun et le covoiturage. 

Limitation de la vitesse dans le département de la Somme

Afin de réduire les émissions de particules en suspension, la préfecture invite les automobilistes à réduire, jusqu’à nouvel ordre, leur vitesse de 20 km/h sur tous les axes routiers dont la vitesse est habituellement limitée à 90 km/h, 110 km/h et 130km/h. 

En fonction de l'évolution de la situation, la préfète pourrait rendre la limite de vitesse impérative par arrêté.

Renforcement des contrôles 

Les forces de l'ordre vont renforcer le contrôle antipollution des véhicules circulant sur la voie publique et vérifieront la validité des contrôles techniques des véhicules.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information