Cet article date de plus de 5 ans

Départementales : les élections dans le Nord Pas-de-Calais en 10 chiffres insolites

Dans quelle ville a-t-on enregistré la plus forte participation dans le Nord Pas-de-Calais pour ce 1er tour des départementales ? Où a-t-on le plus voté Front National ? Où l'UMP et le PS se sont-ils pris leur plus grosse gamelle ? Réponses dans cet article.
© MaxPPP

100 %

C'est le score net et sans bavure réalisé par les candidats UMP Claude Bachelet et Ginette Beugnet, dans le petit village de Canteleux, 16 habitants, situé dans le canton de Saint-Pol-sur-Ternoise, au sud du Pas-de-Calais. 

93.55%

C'est le plus fort taux de participation enregistré dans la région, dans la commune de Grincourt-lès-Pas (canton d'Avesnes-le-Comte, Pas-de-Calais), bourgade de 37 habitants.

67.3%

C'est le plus fort taux d'abstention enregistré dans la région, à Roubaix (Nord), dans le canton de Roubaix 2.


66.15% 

C'est le meilleur score obtenu par des candidats PS dans le Nord Pas-de-Calais. Avec sa colistière Sophie Warot, Bertrand Petit a remporté 66.15% des voix à Saint-Martin-au-Laërt (Pas-de-Calais), commune dont il est maire. Le tandem a d'ailleurs été élu au premier tour dans le canton de Saint-Omer. 

64.71%

C'est le meilleur score du FN dans le Nord Pas-de-Calais. Emilie Baudouin et Jean-Pierre D'Hollander dans le village d'Halloy (236 habitants), situé dans le canton d'Avesnes-le-Comte (Pas-de-Calais). 

64.29%

C'est le meilleur score décroché par des candidats communistes dans la région. Celui obtenu à Burbure (canton de Lillers, Pas-de-Calais) par le maire de la ville, René Hocq, et sa colistière Carole Dubois.  

30.53%

C'est le meilleur score réalisé par des candidats écologistes dans le Nord Pas-de-Calais. Didier Braure et Laure Olivier ont récolté 30.53% des votes à Ecurie (Pas-de-Calais), village de 400 habitants. Pas suffisant toutefois pour atteindre le second tour dans le canton d'Arras 1, où seuls 7.18% des électeurs leur ont fait confiance. 

15.15%

C'est le plus fort taux de bulletins blancs dans la région, déposé dans l'urne de Monts-en-Ternois (canton de Saint-Pol-sur-Ternoise, Pas-de-Calais), un village qui ne compte pourtant que 43 électeurs inscrits. 

3.1%

C'est le pire score enregistré par l'UMP dans le Nord Pas-de-Calais. Sarah Benkhennous et Kévin Petit n'ont obtenu que 3.1% des suffrages à Noyelles-Godault (Pas-de-Calais), dans le canton d'Hénin-Beaumont 2. 

0% 

Dans la région, il n'y a ainsi que deux communes où aucun électeur n'a voté pour les candidats du FN : les petits villages d'Avondance (canton de Fruges, Pas-de-Calais) et Canteleux (canton de Saint-Pol-sur-Ternoise, Pas-de-Calais). C'est aussi à Canteleux que le PS réalise son pire score régional : 0%.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales politique