Le préfet rappelle que les contrôles policiers vont être renforcés après cette première hausse importante de la mortalité routière depuis 2009.
"Le préfet se déclare particulièrement inquiet et préoccupé de l’évolution de la mortalité sur les routes du Nord qui se dégrade de façon continue depuis avril 2014. Les piétons, les cyclistes, les automobilistes..., tous, à tout âge, dans tout le département, sont concernés par les accidents mortels", assure un communiqué de la préfecture du Nord."En 2014, 85 personnes ont perdu la vie sur les routes du Nord, contre 69 en 2013 (+ 23 %). Depuis le début de cette année, 19 personnes sont mortes contre 12 à la même date en 2014. C’est la première hausse importante enregistrée depuis 2009", précise-t-il.
Le préfet a demandé aux forces de l’ordre de veiller au respect des bons comportements en renforçant les contrôles routiers.
"Tout relâchement se traduit immédiatement par une recrudescence des personnes tuées et blessées. Neuf accidents sur dix sont le résultat d’un comportement inapproprié. L'analyse des accidents graves et mortels met ainsi en évidence des fautes manifestes et des comportements totalement inadaptés (traversée hors passage piéton, usage du téléphone, vitesse inadaptée aux conditions de circulation...)"