Depuis mercredi 25 mars, une route départementale est coupée à Phalempin (Nord), pour ne plus écraser les batraciens, lors de leur saison de reproduction.
Sur les lieux de passage des batraciens, des centaines voire des milliers de grenouilles et de crapauds se font écraser.
Est-ce bien nécessaire ?
Il faut savoir qu'en période de reproduction, les grenouilles et crapauds sont très excités. Et traversent la route pour rejoindre l'étang le plus proche, sans aucune précaution. On ne parle pas bien évidemment ici de regarder à droite ou à gauche avant de traverser mais les batraciens, ne se soucient de rien à part l'appel du partenaire. Et traversent très nombreux.Pourquoi tout cela pour les grenouilles ?
Depuis quelques années, une association, Roost-Warendin Nature leur vient en aide. Entre autres parce que les grenouilles et crapauds du Nord Pas-de-Calais peuvent être rares, selon les espèces, mais aussi parce qu'ils jouent un rôle dans la régulation de notre écosystème, notamment en étant des prédateurs pour les moustiques, et d'autres insectes qui s'en prennent aux cultures agricoles, précise France Bleu Nord qui révèle cette information. Voici d'ailleurs son reportage audio.Une première ?
Dans la région, il existe deux précédents. A Roost-Warendin, et Raimbeaucourt, où des routes forestières ou proches d'étang sont barrées pendant cette même saison, qui peut durer jusqu'à six semaines, durée pendant laquelle des milliers de batraciens se reproduisent. A terme, l'association Roost-Warendin Nature envisage la construction de "crapoducs", passages sous la route pour les grenouilles et crapauds.