La sixième saison de la série britannique à succès Downton Abbey, encore en cours de tournage, sera la dernière, a annoncé jeudi la chaîne de télévision ITV, qui la produit.
Créé en 2010 et vendue depuis dans une centaine de pays (elle est diffusée en France sur TMC), Downton Abbey met en scène la vie d'une famille d'aristocrates, les Crawley, et de ses serviteurs, dans une magnifique demeure de la campagne anglaise, près de York au début du XXe siècle. Elle est tournée en réalité dans le sud du pays, dans le domaine majestueux du Highclere Castle, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Londres, ainsi que dans le petit village de Bampton, dans le comté d'Oxford.
"Je ne peux pas expliquer exactement pourquoi la série a eu un tel impact et rencontré une telle audience à travers le monde, auprès de toutes les nationalités, de tous les âges. Ce que je sais, c'est combien je suis reconnaissant d'avoir vécu cette expérience unique", a déclaré le créateur de la série Julian Fellowes, cité dans le communiqué d'ITV. Pour le producteur exécutif Gareth Neame, il fallait "inévitablement" clore un jour les aventures de la famille Crawley et de ses employés. "Nous voulions fermer les portes de Downton Abbey à un moment naturel du récit et alors que le show est toujours apprécié par ses fans. Nous promettons une saison comme d'habitude pleine de drame et d'intrigues mais avec en sus l'excitation de découvrir comment et où tout cela finit", a-t-il ajouté. Il se dit surtout que la plupart des acteurs de la série arrivaient en fin de contrat. La comédienne Maggie Smith - qui interprète la comtesse douairière Violet Crawley, l'un des personnages préférés des téléspectateurs - avait déjà indiqué dans une interview au Sunday Times qu'elle ne comptait pas rempiler. "Moi je ne peux sûrement pas continuer comme ça. A ma connaissance, je dois avoir 110 ans maintenant. Nous sommes à la fin des années 1920 (la série débute en 1912 NDR)", avait-elle expliqué.
Réalisé dans le plus pur style "drama" en costumes, classique à la télévision britannique, la série suit les aventures sentimentales et sociales de la famille Crawley et de ses employés, relégués à l'entresol, de la Première Guerre mondiale à l'élection d'un gouvernement travailliste, en évoquant aussi les évolutions du rôle de l'aristocratie et des femmes dans la société britannique. Au Royaume-Uni, elle a attiré jusqu'à 11 millions de téléspectateurs par épisode. Downton Abbey a été récompensée à de multiples reprises, aux Golden Globes américains comme aux Baftas, au Royaume-Uni.
D'autres projets pour le créateur de la série
Le créateur de la série, Julian Fellowes, 66 ans, avait déjà produit et écrit le scénario de Gosford Park (2001), l'un des derniers films de Robert Altman, une enquête policière qui se déroule dans une jolie demeure aristocratique de la campagne anglaise, où, comme dans Downton Abbey, on suit les intrigues parallèles des "maîtres" (à l'étage) et des serviteurs (en sous-sol). Maggie Smith jouait déjà l'un des rôles principaux.Fin connaisseur et observateur de l'aristocratie britannique, il pourrait désormais se consacrer entièrement à un nouveau projet aux Etats-Unis pour la chaîne NBC : The Gilded Age, une série sur la haute société américaine de la fin du XIXe siècle. Un long-métrage, inspiré de Downton Abbey, pourrait aussi voir le jour.
La sixième et dernière saison de la série culte anglaise sera diffusée au Royaume-Uni, dès septembre prochain.