Angleterre : un tueur homophobe se marie en prison avec un homme

C'est la première fois qu'un couple de prisonniers homosexuels se marient en prison au Royaume-uni. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'histoire fait polémique en Grande-Bretagne. Deux prisonniers se sont mariés vendredi dernier vendredi 27 mars, au sein de l'établissement pénitentiaire de Full Sulton près de York. Ils sont les premiers mariés homosexuels du pays. Ils se sont mariés en costume dans la bibliothèque de la prison en présence notamment de la mère d'un des mariés qui s'est dit très "fière" de son fils.

Mais les éléments qui sont sujets à polémique chez nos voisins anglais sont ailleurs.



L'un des deux mariés, Marc Goodwin, 31 ans, a été condamné pour un meurtre homophobe en 2007. Il avait battu à mort un homosexuel de 57 ans, à Blackpool, dans le nord-ouest de l'Angleterre. Il était même à l'époque à la tête d'un gang réputé pour ses actes de violence envers les gays.  Son nouvel époux, Mikhail Gallatinov, 40 ans, était suivi par la police pour pédophilie et a été condamné en 1997 à vingt ans de prison pour le meurtre d'un homme à qui il avait donné rendez-vous sur un site de rencontre homosexuel. 

Le frère de la victime de Marc Goodwin a critiqué vivement les autorités anglaises : "Je suis dégoûté. Je veux savoir pourquoi l'autorisation a été accordée à ce mariage et pourquoi ma famille n'a pas été consultée.(...) Comment pouvez-vous tuer un homme pour son homosexualité, puis être autorisé à effectuer un mariage gay en prison ? Je ne comprends pas la logique", s'est énervé Tony Benfold cité par The Telegraph (relayé par FranceTV info).  Et il poursuit accusateur : "Cela pourrait être une ruse pour obtenir une libération anticipée. Ils veulent peut-être montrer qu'ils ont construit de nouvelles vies."

L'affaire est remonté jusqu'au gouvernement anglais. Le ministère de la Justice du Royaume-Uni a précisé que les jeunes mariés ne seraient pas autorisés à partager une cellule.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information