• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Classement des lycées 2015 : le palmarès en Nord Pas-de-Calais

Lycées d'enseignement général et technique




Lycées d'enseignement professionnel


Quels sont les meilleurs lycées du Nord Pas-de-Calais ? Voici le classement 2015 : contesté mais attendu, contestable mais éclairant, réducteur mais intéressant...

Par EM

Quel est le meilleur lycée pour mon enfant ? Question simple, légitime. Réponse très compliquée. Chaque année pourtant, avec les données fournies par l'Education Nationale, tous les médias français proposent le "palmarès des lycées" ou "classement des lycées"...

Des classements qui sont tous (ou presque) différents. Un lycée peut être 40ème dans un média et 1er dans un autre. Ou inversement. Exemple avec le classement du Monde, de l'Express et du Point ci-dessous. 3 classements de lycées généraux du Nord Pas-de-Calais. Trois classements différents. 
Ce contenu n'est plus disponible
Ce contenu n'est plus disponible
Ce contenu n'est plus disponible
Les écarts sont flagrants, frappants. Suffisamment surprenants en tout cas pour interpeller. Pourquoi ces différences ? N'y-a-t-il pas un classement sur lequel tout le monde est d'accord. Non. Non, il n'y pas de grille de lecture unique.

Le ministère de l'Education Nationale fournit à tous les médias un fichier brut avec de nombreux chiffres. Il faut les classer, en faire des critères. Puis choisir un critère. 

Les critères 

-le taux de réussite, qui mesure le nombre d'élèves reçus à l'examen du baccalauréat
-le taux d'accès, qui mesure la probabilité pour un élève de 1ère d'obtenir son bac après avoir effectué toute sa scolarité dans le lycée. Avoir 100% de réussite au bac, c'est bien. Mais amener 100% des élèves de première au bac, c'est mieux.
-la proportion de bacheliers parmi les sortants, qui indique le nombre d'élèves qui quittent l'établissement avec le bac en poche.
-la "valeur ajoutée" : les lycées qui ont obtenu un taux de réussite ou un taux d'accès supérieur à celui qui était attendu ont une note positive. Un lycée qui accueille des élèves d'un milieu défavorisé et qui obtient des bons résultats au bac aura une valeur ajoutée plus importante que celui qui obtient un taux de réussite moyen avec de bons élèves, issus d'un milieu favorisé. Une façon de rééquilibrer les différences sociologiques entre les lycées.

Lequel est le plus pertinent pour faire un classement pertinent ? Aucun. Seule l'analyse combinée de l'ensemble de ces indicateurs est à même de donner une image de la réalité complexe que constituent les résultats d'un établissement.

Le classement de FranceTV info

Nous avons choisi de vous proposer quand même un classement. Celui réalisé par France TV info (cf ci-dessus) qui essaie de prendre en compte plusieurs critères à la fois. A prendre comme tous les autres avec beaucoup de recul et de prudence. 

Alors finalement, comment savoir si mon lycée est vraiment dans les meilleurs ?

En lisant plusieurs classements tout simplement. Chaque média choisit un ou plusieurs critères pour établir son propre palmarès. Voici quelques liens vers ces palmarès à prendre avec beaucoup de pincettes : 

Classement des lycées dans l'Express 
Classement des lycées dans le Monde
Classement des lycées dans Le Point
Classement des lycées sur France Tv info
Classement des lycées sur La Voix du Nord

Les explications de l'Education Nationale sur les indicateurs de résultats des lycées

Sur le même sujet

Le film "Merci patron !" de François Ruffin a dépassé les 300 000 entrées

Les + Lus