Boulogne-sur-Mer : nouvelle expo à Nausicaa sur le réchauffement climatique

Nausicaa propose à son public une explication sur le fait que l'océan soit un régulateur du phénomène de réchauffement climatique. Vidéo. 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'océan, au coeur de la machine climatique mondiale. Dès vendredi, la nouvelle exposition temporaire de Nausicaa aborde cette vaste question du réchauffement climatique. A travers films, panneaux et espaces vivants on apprend comment l'océan est un régulateur de climat. 

"L'océan aujourd'hui absorbe 90% de l'excès de chaleur généré par le réchauffement climatique, 25% de nos émissions de gaz carbonniques. Il faut donc qu'il conserve sa bonne santé pour continuer à nous rendre ce service inestimable", explique Christine Causse, responsable scientifique. 

Pourtant, l'océan subit des agressions. Nos comportements doivent donc évoluer. Mais tout n'est pas perdu. Des "alliés" comme les méduses ou les mangroves peuvent nous aider (explications dans la vidéo ci-dessus). 

La prochaine conférence mondiale sur le climat se déroulera à Paris en décembre 2015. L'exposition de Nausicaa est prévue, elle, jusqu'en 2016. 

Voir aussi www.nausicaa.fr