L'ancien ministre belge Steve Stevaert, qui fut l'une des figures politiques les plus populaires de Flandre à la fin des années 1990, s'est suicidé jeudi quelques heures après que la presse révélait qu'il allait être jugé pour viol, a annoncé son parti.
" Nous sommes tous aujourd'hui très affectés et désemparés par la perte bien trop prématurée de Steve", a indiqué le Parti socialiste flamand SPA sur son site internet. Le corps de l'ancien ministre régional des Transport de la Flandre et président du SPA a été retrouvé par des plongeurs de la protection civile en fin d'après-midi dans le canal reliant Anvers à Liège, à proximité de son domicile d'Hasselt (nord-est), le chef lieu de la province néerlandophone du Limbourg.
La veste et le vélo de l'ancien homme politique avaient été retrouvés quelques heures plus tôt sur les berges du canal, déclenchant une vaste opération de recherche. Selon le quotidien régional Het Belang Van Limburg, Steve Stevaert, âgé de 60 ans, avait laissé une lettre d'adieu.
Steeve Stevaert avait ouvert un café à Hasselt au début des années 1970 avant de connaître une carrière politique fulgurante. Bourgmestre (maire) d'Hasselt en 1995, il s'était rendu célèbre en Flandre deux ans plus tard en décidant la gratuité des transports en commun de sa ville. Il fut ensuite ministre des Transports de la Flandre, de 1999 à 2003, puis président du Parti socialiste flamand entre 2003 et 2005, alors au pouvoir, avant de devenir en 2005 gouverneur de la province du Limbourg, un poste plus en retrait. Il s'était retiré de la vie politique en 2011.