Kombouaré promu au grade de chevalier de la Légion d’honneur

Publié le Mis à jour le
Écrit par avec AFP

L'actuel entraîneur de Lens en Ligue 1, figure dans la promotion de la Légion d'honneur de Pâques, publiée dimanche au Journal Officiel, aux côtés de 512 autres décorés.

Parmi eux, notons le peintre Pierre Soulages, la journaliste Anne Sinclair, le président d'Airbus Tom Enders ou encore l'ex-président du Sénat Jean-Pierre Bel. Cette promotion civile compte 425 chevaliers, 63 officiers, 16 commandeurs, six grands officiers, ainsi que deux grand'croix, dont Pierre Soulages, 95 ans, l'un des artistes contemporains français les plus connus au monde, qui rejoint ainsi les 67 autres titulaires de la plus haute dignité de la Légion d'honneur.

Dans le monde du sport, l'ex-judoka Thierry Rey, 55 ans, champion du monde 1979 et champion olympique à Moscou en 1980, est promu officier. Ancien gendre de Jacques Chirac, il a soutenu François Hollande lors de la primaire socialiste de 2011. Il a ensuite été conseiller sport et jeunesse à l'Elysée de mai 2012 à juin 2014. Antoine Kombouaré, actuel entraîneur de Lens en Ligue 1, qui a été jadis entraîneur du Paris SG est promu au grade de chevalier. Le cycliste néerlandais Joop Zoetemelk, vainqueur noramment du Tour de France en 1980, est promu chevalier au titre des personnalités étrangères résidant en France.
 

5,3 % des décorés sont issus des anciens combattants, des cultes et des sports

Illustres ou inconnus du grand public, ces décorés sont issus de l'ensemble des domaines d'activité du pays: 25.2% relèvent des activités économiques, 23.4% de la fonction publique (hors enseignement-recherche et santé-social-humanitaire), 21.7% de l'enseignement-recherche, 10.2% de l'univers santé-social-humanitaire, 7.4% appartiennent au domaine communication et culture, 6.8% sont des élus, et les 5.3% restant se répartissent entre les anciens combattants, les cultes et les sports.

Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d'honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle compte aujourd'hui 92.000 membres, récompensés pour leurs mérites éminents au service de la nation - dans tous les domaines d'activité.