Pourquoi les Néerlandais sont les plus grands du monde ?

Pourquoi les Néerlandais sont-ils si grands ? Sur les 150 dernières années, les habitants des Pays-Bas ont connu une croissance de 20 cm

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

##fr3r_https_disabled##A 120 km du Nord Pas-de-Calais, vivent des êtres bien plus grands que nous : les Néerlandais. Les habitants des Pays-Bas sont les plus grands du monde. Une Néerlandaise mesure en moyenne près d'1,71 mètre et un Néerlandais 1,84 m. Loin devant les Françaises et les Français : 1,62 m et 1,74 m.

Une étude publiée mercredi par par la revue scientifique britannique Royal Society tente de comprendre ce "phénomène" d'autant plus incroyable que les Néerlandais étaient les plus petits d'Europe au 18e siècle. Leur taille avoisinait 1,65 m.

En 150 ans, les habitants des Pays-Bas ont connu grandi de 20 cm en moyenne. Sur la même période, les Américains n'ont pris que 6 cm, explique cette étude menée par Gert Stulp, spécialiste en santé des populations à la London School of Hygiene and Tropical Medicine

Sélection naturelle

Pourquoi cette supériorité en taille ? «La sélection naturelle, en plus des facteurs environnementaux peuvent aider à expliquer pourquoi les Hollandais sont si grands», explique l'étude (citée par The Guardian) qui constate également la forte consommation de produits laitiers dans le pays.

Qu'est-ce que la "sélection naturelle" ? Avec les chiffres des trois dernières décennies, l'étude a conclu que "les personnes ayant le plus d'enfants sont les hommes de grande taille et les femmes de taille moyenne. Ainsi, les hommes les plus fertiles (mesurant 7 cm de plus que la taille moyenne) avaient 0,24 fois plus d'enfants que les hommes les moins fertiles (14 cm de moins que la taille moyenne)", explique à l'AFP le chercheur Gert Stulp, qui précise toutefois que son étude ne se fonde pas sur des analyses génétiques, faute de matériel disponible.

Reste qu'aux Etats-Unis, les femmes de petite taille et les hommes de taille moyenne sont, eux, les plus féconds, relève Gert Stulp.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information