Pourquoi les médecins du Nord sont les plus agressés en France

L'observatoire pour la sécurité des médecins a enregistré 63 agressions en 2014 dans le département du Nord. Pourquoi ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Agressions verbales, crachats, menaces physiques... En 2014, 63 incidents ont été signalés par des médecins dans le département du Nord selon le Conseil national de l'Ordre des médecins. Ce qui place le département en tête des départements français. Loin devant les Bouches-du-Rhône (41), l'Isère (38) et le Pas-de-Calais (2). L'augmentation par rapport à 2013 est également sensible (48).

Le Nord en tête du classement : pourquoi ? Pas forcément parce que les patients nordistes sont plus agressifs. Selon Jean-François Rault, président de l'Ordre des médecins du Nord, interrogé par France Bleu Nord, c'est d'abord parce que dans ce département "les médecins déclarent tout. Les agressions, les incivilités." C'est une volonté de l'Ordre de ne rien laisser passer. La consigne est transmise aux médecins. Pour que soit reconnues les conditions de travail parfois difficiles. France Bleu Nord a diffusé le témoignage d'un médecin valenciennois qui a déjà dû faire appel à la police pour sortir de son cabinet où il était menacé par deux individus agressifs. 

Ailleurs que dans le Nord, il n'y aurait donc pas toujours moins d'agressions mais elles pourraient être passées sous silence par les médecins. D'autre part, il y a 11 000 médecins dans le département qui est le plus peuplé de France, ce qui peut complètement fausser les statistiques. Un refus de prescription (médicament, arrêt de travail...), un temps d'attente jugé excessif, un reproche relatif à une prise en charge... De nombreux éléments peuvent être prétexte à la violence mais Jean-François Rault se veut rassurant : "Ce qui se passe le plus souvent, ce sont des choses bénignes. Les agressions graves sont minimes. Il n'y en a eu que deux l'an dernier." Il n'empêche, l'augmentation des incivilités dans la société en général est aussi pointé du doigt : "Les policiers, les pompiers, les citoyens en sont de plus en plus victimes".

Lire l'intégralité du rapport sur la sécurité des médecins

##fr3r_https_disabled##

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information