Chloé tuée à Calais : le parcours et le passé judiciaire de Zbigniew Huminski

Le suspect qui a avoué le viol et le meurtre de Chloé avait été remis à l'issue d'une peine de prison (effectuée en France) aux autorités polonaises le 27 mars 2014. Selon la justice, il venait de revenir ce 15 avril 2015 matin de Pologne, en voiture. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
  • Condamné à 4 ans d'emprisonnement une première fois par le tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer le 4 novembre 2004 pour extorsion avec violence, séquestration et vol aggravé. Placé sous mandat de dépôt le 18 juin 2003, il a été maintenu en détention jusqu'au 30 novembre 2005
 
  • A nouveau condamné à 6 ans d'emprisonnement, le 30 mars 2010 par le même tribunal pour des faits d'extorsion par violence et tentative de vol aggravé, le tout en état de récidive légale. Détenu alors du 29 juin 2009 au 21 mars 2014. "Le tribunal prononçait en outre une interdiction définitive de territoire français qui ne pouvait être amenée à exécution puisque son prononcé n'était pas légalement encouru pour les faits pour lesquels il avait été condamné". 
 

 

  • Dans le cadre d'un mandat d'arrêt européen délivré le 24 avril 2010 par le tribunal de Varsovie pour des faits de cambriolage commis en 2000. Remis aux autorités polonaises le 27 mars 2014.
Interdiction du territoire ?
Une interdiction judiciaire de territoire français doit être suivie d'une expulsion. La fiche judiciaire du condamné est transmise par le parquet ou la pénitentiaire à la préfecture, qui se charge d'expulser, à sa sortie de prison, le détenu.

Pour le coup, comme l'expliquait en fin de matinée, Jean-Pierre Valensi, (voir citation ci-dessus) il n'est pas possible de prononcer la peine complémentaire d'interdiction du territoire à toutes les condamnations. En l'espèce, malgré son passé judiciaire, le 30 mars 2010, il semblerait que sa condamnation pour extorsion par violence et tentative de vol aggravé ne pouvait être adossée à une interdiction de territoire, du coup nulle et non avenue.

Cependant, l'individu avait néanmoins été expulsé vers son pays d'origine en raison d'un mandat d'arrêt européen émis par Varsovie (Pologne). 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information