Belgique : des pubs montrant une femme nue censurées

Une campagne publicitaire « You can leave your shoes on » d’United Brands, jugée offensante pour la dignité des femmes, a été interdite en Belgique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Tu peux garder tes chaussures". Le slogan de la publicité de la marque "United Brands" est une référence à la chanson de Joe Cocker "You can leave your hat on" ("Tu peux garder ton chapeau"), utilisée dans une scène de strip tease de Kim Basinger dans "9 Semaines et demi".

Ici, il n'est pas question de strip-tease mais de photos d'une femmes presque nue. Sur l'une des deux photos, la jeune femme ne porte que des chaussures, couvre sa poitrine à l’aide de ses mains et croise les jambes. Des photos qui ont été interdites en Belgique par l'organisme de régulation de la publicité (JEP).

Tout est parti d'une plainte de consommateur, qui, selon Le Soir, parle d'une « femme paraissant jeune avec un visage exprimant la soumission, se couvrant, mais en même temps séduisant, quelque peu vague, et exprimant un désir sexuel prononcé  ». Le JEP lui a donné raison estimant que "la campagne réduisait la femme à un objet."  Notamment parce que le produit vendu n'a pas de rapport direct avec le corps de la femme. "L’affiche est offensante pour la dignité humaine des femmes", a conclu l'organisme qui a donc fait interdire cette campagne.

"Nous avons tout fait pour que l’affiche ne soit ni vulgaire ni méprisante, dans un respect total pour les femmes, a réagi Chris Verghoten, de United Brands. En termes d’image, les chaussures deviennent plus importantes que les vêtements. C’est cela le message de cette campagne."

Déjà en mars, en Belgique, la marque American Apparel avait reçu un avertissement pour avoir publié sur son site des photos de jeunes mannequins trop sexy.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information