L'écrivain, originaire de Dunkerque, vient d'être primé, à Arras, pour son thriller "Le Chemin s'arrêtera là" qui conte les vies cabossées de personnages vivant près de la digue du Break à Dunkerque.
Le 14e salon du livre d’expression populaire et de critique sociale s’est ouvert jeudi 30 avril, dans la soirée, au théâtre d’Arras. Pascal Dessaint, originaire du Nord et qui vit actuellement à Toulouse, a reçu le prix Amila-Meckert, comme l'indique La Voix du Nord dans cet article.
Le Prix Jean Amila-Meckert
Le lauréat 2015 de ce prix décerné par le département du Pas-de-Calais avec Colères du présent a été décerné jeudi 30 avril. Il porte le nom de Jean Amila-Meckert, figure de la classe ouvrière et de la littérature sociale, homme de lettres et de luttes qui affirmait qu’« écrire c’est revendiquer une place dans l’univers, c’est revenir sur l’histoire pour l’éclairer et lui donner un sens. Moi je suis l’étincelle ». Une citation qui va comme un gant autant au prix qu’à Colères du présent qui met sans cesse en friction le réel et la fiction, qui utilise le livre comme outil de compréhension du monde. Ce prix valorise un ouvrage d’expression populaire et de critique sociale remarquable. Le lauréat reçoit une somme de 4000 euros.Les sélectionnés
• Pascal Dessaint, Le Chemin s’arrêtera là, Rivages / Thriller• Sophie Divry, La Condition pavillonnaire, Notabilia
• Gauz, Debout-Payé, Le Nouvel Attila
• Elsa Marpeau, Et ils oublieront la colère, Série noire – Gallimard
• Nicolas Mathieu, Aux animaux la guerre, Actes Sud
• Gianni Pirozzi, Sara la noire, Rivages / Noir
Voir aussi
coleresdupresent.compascaldessaint.fr
« Le Chemin s’arrêtera là », de Pascal Dessaint, 22 p. 18 €.