Un migrant érythréen de 25 ans a été retrouvé jeudi étourdi et quasiment enseveli sous le chargement d'une benne remorquée par un poids lourd, sur une bretelle d'accès au tunnel sous la Manche, près de Calais, a-t-on appris auprès des pompiers.
"On a retrouvé un migrant dans une remorque de compost organique, il était enseveli, enfoncé dans le compost aux trois quarts du corps", a indiqué à un responsable du Centre opérationnel d'incendie et de secours (Codis) du Pas-de-Calais.
"Dès qu'il bougeait, il s'enfonçait un peu plus, donc on a dû procéder à son retrait", a relaté ce responsable, selon qui l'Erythréen de 25 ans était étourdi par l'inhalation de ce compost.
"Rien ne nous disait qu'il n'y en avait pas d'autres (de migrants, ndlr) qui avaient glissé plus profondément", a ajouté cette source. Mais "après vérification par décharge de la remorque, il n'y avait personne d'autre à l'intérieur de la remorque".
L'Erythréen de 25 ans "a été transporté pour un bilan de contrôle au centre hospitalier de Calais, ses jours ne sont pas en danger", a-t-elle souligné. Des témoins ont vu plusieurs migrants se sauver de cette benne remorquée par un poids lourd en partance pour l'Angleterre. "On ne sait jamais à notre niveau qui appelle réellement, est-ce que c'est entre eux ou d'autres témoins de la scène", a expliqué le pompier.
La préfecture du Pas-de-Calais avait indiqué mardi que plus de 300 migrants, contre 150 maximum habituellement, s'étaient postés au cours des derniers jours sur les accès routiers menant au tunnel sous la Manche.