Un mur anti-Gens du voyage et Roms entre Wattrelos et Mouscron ?

A la demande de la Ville de Mouscron, la municipalité de Wattrelos va ériger, selon Sudpresse, un mur de plus de deux mètres de haut pour séparer le village d'Herseaux Ballons (en Belgique) d'une aire d'accueil pour les gens du voyage aménagée sur le territoire français.


Face au constat par la population belge d'une recrudescence de vols, le bourgmestre de Mouscron, Alfred Gadenne, explique : "On veut simplement sécuriser les lieux pour éviter que les gens du voyage passent trop facilement la frontière en prenant le sentier ou la petite route qui se trouvent juste derrière le centre d'accueil, qui est un projet français sur lequel nous n'avons aucune emprise" .

Actuellement, treize familles sédentarisées vivraient dans cette aire d'accueil à Wattrelos. Et Sudpresse de citer la société Vesta qui gère leur présence. "Le mur va faire l'objet de dégradations car les gens vont se sentir stigmatisés. Cela va poser plus de problèmes qu'en résoudre." 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité