L'équipe Auber 93, qui sert de tremplins aux jeunes pour devenir professionnels en deux ans (Tony Gallopin y est passé), fait tout pour se montrer sur le Tour de Picardie, car elle recherche de nouveaux sponsors. Portrait.
Parmi les 16 équipes engagées sur le Tour de Picardie 2015, il en est une qui joue gros à chacune de ses sorties : Auber 93. Elle a perdu son principal sponsor. Elle en recherche de nouveaux et doit donc absolument se montrer, séduire. L'enjeu : continuer d'exister, perpétuer une histoire débutée en 1948 au Cyclisme Municipal d’Aubervilliers.
Reportage de Sophie Crimon et Jean-Louis Croci. Intervenants : Steve Chainel, Coureur Cofidis ; Alo Jakin, Coureur Auber 93 ; Guillaume Levarlet, Coureur Auber 93 ; Théo Vimpère, Coureur Auber 93.
Des résultats en demi-teinte jusqu'ici
Avant le départ de l'ultime étape du Tour, Auber 93 est 11e sur 16 au classement par équipe mais perce dans les classements individuels. David Menut a atteint la 22e place samedi 16 mai, lors de la deuxième étape. Au tableau général, le Calaisien Steven Tronet est 26e. Et Alo Jakin, plus bas dans les classements, attire l'attention grâce à ses 3e places au Grand Prix de la Somme et aux 4 Jours de Dunkerque.
La formation des jeunes pour vocation
D'abord amateur, le club a constitué une équipe professionnelle en 1994 et a évolué au niveau international entre 1996 et 2003, avant de devenir une structure formatrice. Auber 93 a aujourd'hui pour vocation des former les jeunes cyclistes. On y passe deux ans, qui servent de tremplins. Tony Gallopin (maillot jaune du Tour de France) est passé par là. Steve Chainel (Cofidis) aussi : "J'ai tout appris grâce à cette équipe."
La Picardie représentée
Le directeur sportif d'Auber 93 (depuis 2007) était auparavant au club de Beauvais. C'est Guy Gallopin, 59 ans, l'oncle de Tony Gallopin. Mais la Picardie n'est pas représentée que dans le staff technique. Le coureur Guillaume Levarlet, 29 ans, est né à Beauvais. Il a signé avec Auber 93 cette saison, après quelques mois passés sans équipe.