Eric Dillies (FN) : "PS et Daesh : même combat"

L'élu FN lillois Eric Dillies a comparé Daesh (Etat Islamique) dans un tweet sur la réforme du collège. 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi, l'élu lillois Eric Dillies, secrétaire du FN dans le Nord, conseiller régional, a twitté le message suivant : "En France, on supprime le latin et le grec. A Palmyre, on détruit les traces de notre civilisation. PS, Daech : même combat". 

Il a ensuite complété et un peu nuancé son propos, toujours sur Twitter : "OK, le PS ne coupe pas encore les têtes des leaders Fn mais il déclenche une enquête parlementaire bidon pour détruire sa réputation." Avec en lien un article qui parle de cette enquête. 

Contacté par France TV info, Eric Dillies a explicité un peu sa comparaison entre Daesh (Etat islamique) et le Parti socialiste : C'est la même entreprise d’abrutissement. D'un côté, on détruit des pierres, de l'autre, on détruit des esprits. (...) Je ne compare pas les deux, mais je constate que, malgré des méthodes différentes, la finalité reste la même : on veut s’attaquer aux fondements de notre civilisation."

La réforme du collège, portée par la ministre Najat Vallaud-Belkacem, ne supprime pas l'enseignement du grec et du latin mais c'est surtout la forme et les propos outranciers qui ont fait réagir sur Twitter. Le député PS du Pas-de-Calais, Nicolas Bays, n'a d'ailleurs pas fait dans la nuance pour sa réponse...