Le bateau faucardeur est un outil performant pour désherber le lit d'une rivière et renforcer la lutte contre les risques d'inondations.
Présentation officielle ce mardi 19 mai aux élus d'Abbeville du bateau faucardeur récemment acquis. Un outil d'entretien des cours d'eau et des étangs dont la ville est richement dotée. Une façon aussi de prévenir les inondations. Abbeville compte en effet 18 kilomètres linéaires de rivière et 121 000 mètres carrés d'étangs. Et pour y faire un peu de « ménage » et débarrasser de ses algues et autres herbes envahissantes les cours d'eau et les étangs de la ville, ce nouveau bateau faucardeur plus performant a coûté 74 000 euros.
"Le bateau précédent avait 35 ans et il n'était plus adapté à la fois pour des conditions de sécurité pour les agents mais également pour le réseau tel qui l'est aujourd'hui calibré donc c'était un élément de la défense de la ville et de la communauté de communes contre le risque d'inondation très présent pour le secteur." Souligne le maire PS d'Abbeville Nicolas Dumont
Cette "tondeuse aquatique" permet également de mieux oxygéner les plantes et les poissons en permettant un bon écoulement des eaux.