En décembre prochain pour les élections régionales les électeurs auront à voter pour des listes présentées par chaque parti dans chaque département. En Picardie, les socialistes ont déjà choisi leurs meneurs dans l'Aisne, l'Oise et la Somme.
Une liste par département
Les différents partis phosphorent actuellement pour composer les listes en vue des élections régionales des 6 et 13 décembre. Nous voterons pour déterminer qui gérera la destinée de près de 6 millions d'habitants en Nord-Pas-de-Calais Picardie, la future grande région.
Particularité de ce scrutin, vous aurez à voter pour des listes départementales ! Chaque parti doit donc composer une liste pour le Nord, le Pas-de-Calais, l'Aisne la Somme et l'Oise, ces listes seront ensuite fédérées pour composer l'assemblée régionale.
Les socialistes sont les premiers à dévoiler les têtes de listes
Dans la Somme, le maire d'Abbeville sera en tête. Nicolas Dumont est l'actuel 1er vice-président du Conseil régional de Picardie. Il sera suivi de l'actuelle secrétaire d'Etat aux droits des Femmes, Pascale Boistard.
Dans l'Aisne, l'actuelle vice-présidente du Conseil régional de Picardie Anne Ferreira repart en campagne en tant que leader pour son département.
Dans l'Oise, la patronne du PS Béatrice Lejeune (également vice-présidente du Conseil régional de Picardie) sera cette fois tête de liste. Lors des dernières élections régionales, Claude Gewerc avait endossé ce rôle, il avait ensuite été réélu à la présidence de la région. Les instances du PS lui ayant cette fois préféré le Lillois Pierre de Saintignon, il a décidé de quitter le jeu régional.
Et pour les autres partis ?
On ne sait pour l'instant que les noms de ceux qui seraient président de la grande région en cas de victoire : le député-maire de Saint-Quentin Xavier Bertrand pour l'UMP (qui entraînera l'UDI dans son sillage). Europe Ecologie les Verts a désigné la nordiste Sandrine Rousseau. Suspense pour l'instant concernant le Front de Gauche et le Front National. Marine Le Pen hésite toujours à se lancer dans la bataille. Si elle n'y va pas, l'actuel leader FN au Conseil régional de Picardie, Michel Guiniot, s'y verrait bien.