Le Pavillon Bleu dévoile son palmarès 2015 aujourd'hui. En Picardie quatre communes ont reçu le label, Cayeux-sur-Mer pour la première fois. Ault dans la Somme, le Plan d'eau du Canada à Beauvais et Nonampteuil dans l'Aisne le conservent.
Le label pavillon Bleu a été décerné mardi à 166 communes, il récompense une bonne gestion de l'environnement, des déchets et de l'eau. Parmi les 23 nouvelles venues Cayeux-sur-Mer. En juillet et août il y a eu 14 prélèvements qui ont testé de la qualité de l'eau à Cayeux-sur-mer. Pour les commerçants c'est une bonne nouvelle. Le Pavillon Bleu se refuse à préciser quelles communes ont perdu le label.
396 plages ont rempli les critères du Pavillon Bleu
Au fil des années, l’obtention du label Pavillon Bleu est devenue gage de qualité en bien des points, un plus non négligeable pour attirer les touriste, parmi les critères de sélections, figurent une eau de baignade de "qualité excellente" avec cinq contrôles par saison, un point d'eau potable, des poubelles sur la plage, la collecte sélective d'au moins trois types de déchets, la mise en place de cinq actions d'éducation à l'environnement.
Le Pavillon Bleu récompense aussi les lacs et les rivières
Si le label Pavillon Bleu vient récompenser la qualité et la propreté des plages de certaines communes littorales, ce que l’on sait moins, c’est qu’il sert aussi à apprécier celles situées en bord de lac ou en bord de rivière. En Picardie le Plan d'eau du Canada à Beauvais et le lac de Nonampteuil ont été récompensés comme en 2014 pour la qualité et la propreté de leur plage.
47 communes continentales se sont vu attribuer le Pavillon Bleu, soit 28% du total des communes labellisées.
Le Languedoc-Roussillon reste la région la plus labellisée avec 28 communes distinguées (une de plus qu'en 2014), suivi, comme l'année dernière, par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) avec 23 communes (+ 3), la Bretagne avec 19 (+ 2) et les Pays de la Loire avec 17 (+2).
Le Pavillon Bleu distingue aussi 97 ports de plaisance maritimes et continentaux
Pour 2015 , quatre ports font leur entrée : Dives-Cabourg-Houlgate (Calvados), le port de plaisance de Loctudy (Finistère), le Vieux Port de Saint-Raphaël (Var) et Port Grimaud II (Var). Les régions les plus labellisées pour les ports sont PACA (26 ports), le Languedoc-Roussillon (20), la Basse-Normandie (8) et la Bretagne (8). Les critères retenus pour les ports concernent la prévention des pollutions et le traitement des déchets, comme le traitement des eaux usées des bateaux, des boues de dragage ou des liquides polluant les cales.
En 2014, le Pavillon Bleu avait été décerné à 150 communes et 94 ports.Concours photos pour les 30 ans du Pavillon Bleu
A l'occasion du 30e anniversaire du Pavillon Bleu, le public est invité à participer à un concours de photographie, en envoyant ses clichés les plus originaux d'une plage ou d'un port labellisé entre le 15 juin et le 30 août.