CHRU Lille : investir dans votre hôpital c'est possible !

Le CHRU de Lille a lancé une opération de Crowdfunding, c'est-à-dire de financement participatif, via un site internet, ouvert début mai,. L'objectif ? Récolter de l'argent pour des projets "atypiques".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet s'articule autour de 4 thématiques, le progrès médical, le bien-être des patients, l'art et la culture à l'hôpital, l'éducation et la prévention. Chaque donateur, particulier ou entreprise peut ensuite choisir de financer le projet de son choix. "Pas plus d'une dizaine de projets" explique Jérôme Martinot, chargé de mécénat pour le fonds de dotation, "afin d'éviter le saupoudrage, et de pouvoir financer entièrement les projets au plus vite" .  Les projets soumis aux donateurs, seront choisis par un comité scientifique d'experts et ne concerne que le CHR de Lille, "avec un bénéfice direct pour les patients". 

Contrairement à ce qui est proposé traditionnellement en crowdfunding, pas de contrepartie en échange du financement, juste des réductions d'impôts et un suivi du projet. Le site explique ainsi que lorsque vous faîtes un don de 100 euros, il "ne vous coûte que 34 euros après déduction fiscale". Et il n'ya pas de somme minimum.

Pour Jérôme Martinot," il y a une tradition historique de dons, ou legs dans la Nord. A Lille, par exemple, avec l'hospice Gantois à l'époque. Mais jusque là, la démarche était peu visible, disparate, ponctuelle." L'idée était donc d'accompagner les donateurs, de les fidéliser, grâce à un outil de financement dans un cadre juridique précis. Depuis une quinzaine de jours, déjà 5 chèques et des dons en ligne sont arrivés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information