Cet article date de plus de 6 ans

CHRU Lille : investir dans votre hôpital c'est possible !

Le CHRU de Lille a lancé une opération de Crowdfunding, c'est-à-dire de financement participatif, via un site internet, ouvert début mai,. L'objectif ? Récolter de l'argent pour des projets "atypiques".
Pour financer ses projets, le CHRU de Lille fait appel aux dons...
Pour financer ses projets, le CHRU de Lille fait appel aux dons... © MAXPPP
Le projet s'articule autour de 4 thématiques, le progrès médical, le bien-être des patients, l'art et la culture à l'hôpital, l'éducation et la prévention. Chaque donateur, particulier ou entreprise peut ensuite choisir de financer le projet de son choix. "Pas plus d'une dizaine de projets" explique Jérôme Martinot, chargé de mécénat pour le fonds de dotation, "afin d'éviter le saupoudrage, et de pouvoir financer entièrement les projets au plus vite" .  Les projets soumis aux donateurs, seront choisis par un comité scientifique d'experts et ne concerne que le CHR de Lille, "avec un bénéfice direct pour les patients". 

Contrairement à ce qui est proposé traditionnellement en crowdfunding, pas de contrepartie en échange du financement, juste des réductions d'impôts et un suivi du projet. Le site explique ainsi que lorsque vous faîtes un don de 100 euros, il "ne vous coûte que 34 euros après déduction fiscale". Et il n'ya pas de somme minimum.

Pour Jérôme Martinot," il y a une tradition historique de dons, ou legs dans la Nord. A Lille, par exemple, avec l'hospice Gantois à l'époque. Mais jusque là, la démarche était peu visible, disparate, ponctuelle." L'idée était donc d'accompagner les donateurs, de les fidéliser, grâce à un outil de financement dans un cadre juridique précis. Depuis une quinzaine de jours, déjà 5 chèques et des dons en ligne sont arrivés.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société économie