Mohammed Ramzan al-Hajiri qui fait l'objet d'une interdiction d'entrée sur le territoire français par la DGSI (Direction générale des de la sécurité intérieure), est passé entre les mailles du filet pour prêcher à la mosquée du quartier du Pile à Roubaix, le week-end des 7-8mai.
Selon nos confrères du Canard enchainé, qui se sont procurés une note adressée au directeur général de la police nationale, le cheikh saoudien a assisté à un "séminaire salafiste organisé à la mosquée Abou Bakr Essedic de Roubaix" alors même qu'"il fait l'objet d'une fiche TE d'opposition à entrer en France en tant qu'individu susceptible de troubler l'ordre public en raison de ses prêches islamistes radicaux".
En théorie, la fiche TE signifie que l'individu concerné ne peut pas franchir une frontière de l'espace Schengen. Pour contourner l'interdiction le cheikh aurait donc changé son nom sur le visa en Mohammed Ramzan Alhajri et ainsi passé la frontière italienne. Le problème, c'est que, désormais, on ne peut pas l'expulser car il faut des éléments concrets justifiant "d'une menace grave" pour qu'un juge administratif accepte de délivrer une interdiction de séjour. Ce serait déjà la troisième fois que l'homme vient en France depuis 2 ans.
Le responsable de la mosquée Abou Bakr Essedik, interviewé par nos confrères de La Voix du Nord, se veut rassurant et affirme que le séminaire n'était pas caché et les autorités prévenues. "Lutter et mettre en garde contre le fléau du terrorisme au nom de l'Islam" était l'un des objectif du séminaire, explique-t-il au quotidien. 1500 personnes auraient participé à la conférence.