Cet article date de plus de 5 ans

RC Lens : la rumeur Duchâtelet s'amplifie

Roland Duchâtelet, le riche homme d'affaires belge, propriétaire de 6 clubs en Europe, va-t-il prendre le contrôle du RC Lens. Certains médias belges l'affirment. Martel dément.
Roland Duchâtelet est-il intéressé par le RC Lens ?
Roland Duchâtelet est-il intéressé par le RC Lens ? © MAXPPP
La rumeur court depuis plusieurs jours. Depuis notamment que Gervais Martel a annoncé avoir trouvé un investisseur qui pourrait apporter 15 M€ au RC Lens et qu'il l'a décrit comme "partenaire issu d'un pays européen beaucoup plus proche de la France".

Les regards se sont tournés logiquement vers Roland Duchâtelet, propriétaire du Standard de Liège et d'autres clubs européens. Selon la RTBF, télévision publique belge, "l'homme fort du Standard a proposé 15 millions d'euros pour s'offrir les parts d'Hafiz Mammadov dans le Racing Club de Lens. Une offre qui a été acceptée." Un nouveau club dans la galaxie Duchâtelet qui compte Charlton Athletic (2e division anglaise), AD Alcorcon (2e division espagnole) et Carl-Zeiss Iena (4e division allemande) mais aussi Saint-Trond (champion de 2e division belge cette saison, propriété en partie de son épouse) et le club hongrois d'Ujpest (propriété de son fils) ? Pas sûr du tout.

"Des affabulations" selon Gervais Martel

Le quotidien belge La Dernière heure rapportait ce vendredi que Gervais Martel niait tout contact avec Duchâtelet : “Oubliez cela, c’est des conneries. Les personnes qui peuvent aider Lens ne sont pas en France, ni en Belgique, ni en Angleterre… Chaque club est libre de faire une offre pour un de nos joueurs, mais il n’y a rien avec M. Duchâtelet. Ce sont des affabulations complètes.

Alors qui croire ? Duchâtelet et Martel veulent-ils garder le secret jusqu'au passage devant la DNCG le 27 mai prochain ? Ou n'ont-ils aucun projet commun ? Plusieurs éléments permettent  d'accréditer cette hypothèse :

Hypothèse plausible mais...

Nous avons cherché à joindre Roland Duchâtelet et ses proches ces derniers jours. En vain. L'homme cultive le goût du secret. Il avait par exemple nié son intérêt pour Alcorcon, deux jours avant de racheter le club, rappelle La Dernière heure. Mais il faut rester évidemment très prudent. Roland Duchatelet est-il vraiment l'homme qui peut sauver le RC Lens ? Mammadov a-t-il fini par céder et autoriser un rachat ? Les informations manquent pour répondre à ces questions cruciales.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rc lens football sport belgique international