Relaxé la semaine dernière de toute responsabilité dans les deux volets de l’affaire Bettencourt pour lesquels il était poursuivi, l’ancien ministre, Eric Woerth, prend la succession de Nathalie Kosciusko-Morizet et devient ainsi délégué général au projet.
Nathalie Kosciusko-Morizet reste numéro deux des Républicains mais ne s'occupera plus du projet du parti, dont hérite l'ancien ministre Eric Woerth, qui devient ainsi délégué général au projet, secondé par la députée Isabelle Le Callennec, ex-porte-parole de l'UMP, a indiqué mardi le parti dans un communiqué.Dans l'ancien organigramme de l'ex-UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet était notamment chargée de "définir la ligne politique du parti avec les secrétaires nationaux thématiques". Si la tâche en incombe désormais à M. Woerth, Mme Kosciusko-Morizet devrait être elle davantage impliquée "dans les régionales" de décembre, selon les Républicains.
"J'ai moi-même demandé à être déchargée du projet dans la mesure où j'envisage clairement d'être candidate à la primaire" pour 2017, a indiqué Nathalie Kosciusko-Morizet à l'AFP.
Eric Woerth devient ainsi délégué général au projet, secondé par la députée Isabelle Le Callennec. Laurent Wauquiez reste secrétaire général, Sébastien Huygue et Lydia Guirous ont été désignés porte-parole.
Selon le communiqué des Républicains « d’autres nominations suivront ».