Euro-2016/Lens : le Louvre-Lens collecte objets et témoignages du RCL en vue d'une exposition

Le Musée du Louvre-Lens va collecter durant un mois des objets et témoignages relatifs au Racing club de Lens en vue d'une exposition prévue l'an prochain dans le cadre de l'Euro-2016, qui se déroulera notamment dans cette ville, a-t-on appris mercredi.

A l'occasion du prochain Championnat d'Europe des nations qui sera organisé dans dix villes françaises, le musée national du sport, basé à Nice, a décidé de lancer une grande exposition à l'attention des supporters de football.

Collecte de maillots, de billets ou encore témoignages, les amoureux du football sont invités à participer à cette opération en marge de l'Euro-2016.


"Tous les supporters concernés"


Le Louvre-Lens a pris les devants en invitant les supporters Sang et Or à se rendre au musée avec leurs objets et témoignages du 15 juin au 13 juillet.
"Tous ceux qui se sentent supporters sont concernés, explique Luc Piralla, chef du service conservatoire au musée. L'objectif est de mettre en rapport le témoignage avec l'objet que le supporter nous apporte. C'est une démarche archiviste qui a pour but de mettre en lumière le supporterisme. C'est aussi pour nous l'opportunité de faire venir le public dans le musée."

Un comité de sélection choisira ensuite les objets et témoignages considérés comme les plus représentatifs du supporter. L'exposition consacrée au RCL se tiendra d'avril à novembre 2016 au Louvre-Lens.

Quand elle s'achèvera, une partie sera ensuite délocalisée définitivement au musée national du sport à Nice en compagnie des expositions venant des neuf autres villes hôtes (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Saint-Denis, Saint-Etienne, Toulouse).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité