Le syndicat de policiers Alliance a dénoncé mercredi le "pseudo-renfort" en effectifs prévu en septembre pour le commissariat de Calais, sous tension face à l'afflux de migrants dans la ville.
"Alliance Police Nationale réagit très fermement après l'annonce d'un pseudo renfort en effectifs pour le mois de septembre à la Circonscription de Sécurité Publique de Calais. En effet, elle ne se voit affecter que deux fonctionnaires, ce qui ne comblera même pas les départs à la retraite", s'offusque le syndicat dans un communiqué.Quatre départs à la retraite sont prévus pour l'instant, a précisé Bruno Noël, secrétaire régional d'Alliance. "On espérait au moins une vingtaine de fonctionnaires", a-t-il regretté. Le syndicat "dénonce un manque de considération envers les policiers calaisiens".
Renforts ponctuels ou pérennes ?
"Pourquoi engager un budget considérable à faire venir des renforts d'autres services de France alors qu'il suffit d'affecter de façon pérenne des fonctionnaires au commissariat de Calais ?", s'interroge le syndicat. Trois compagnies de CRS et un demi escadron de gendarmes mobiles sont venus en renfort ces derniers mois.
"C'est bien d'envoyer des renforts, mais la structure calaisienne ne suit pas. Les procédures ne peuvent pas être suivies dans de bonnes conditions", a précisé M. Noël.
Le syndicat indique "réfléchir, si la situation n'évolue pas, aux actions qui pourront être envisagées".