Calais : le "corridor sécurisé" doit être achevé mi-juillet

Le "corridor sécurisé", 2 km de grillages de chaque côté de la rocade menant aux embarcadères du port de Calais, doit être achevé "mi-juillet", avec pour but de dissuader les migrants de monter dans des camions allant en Angleterre, a-t-on appris mardi auprès du port.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"La première partie des travaux, côté terre, qui a débuté fin avril, s'est achevée la semaine dernière. Les travaux de l'autre côté de la voie, côté mer, ont eux commencé la semaine dernière et doivent être livrés mi-juillet", a indiqué une source du port de Calais.

Le "corridor sécurisé" est un impressionnant grillage de six mètres de haut, coiffé de barbelés. Il va être installé jusqu'au virage de la grande rocade, qui délimite la fin de la concession du port de Calais.

Il doit empêcher les migrants de monter sur la rocade et de tenter de se cacher dans des camions qui traversent ensuite dans des cars-ferries la Manche pour atteindre Douvres et l'Angleterre.

Ces travaux de sécurisation font partie d'un accord franco-britannique conclu en septembre pour prévenir les assauts des clandestins. Mi-décembre, entre 500 et 1.500 manifestants avaient manifesté à Calais pour dénoncer la construction de ce qu'ils qualifiaient de "mur de la honte".

Le port de Calais est le premier port français en terme de trafic passagers (11 millions en 2014) et le deuxième port européen, derrière Douvres en Angleterre.

Environ 3.000 migrants se trouvent actuellement à Calais avec comme dessein de rejoindre l'Angleterre, considéré comme un eldorado, selon le dernier décompte de la préfecture du Pas-de-Calais.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information