Les agents des douanes des communes d'Halluin (Nord) et Reckem (Belgique) ont saisi 1,7 tonne de tabac "ingénieusement" cachée dans un camion venu d'Anvers.
La découverte date du 6 juin dernier. Ce jour-là, sur l'A22, dans un camion venant d'Anvers, les douaniers d’Halluin-Reckem ont "découvert 1615 kg de tabac à rouler et 624 cartouches de cigarettes de contrefaçon dissimulés dans des filtres à air, des plateaux de tables basses et des portes métalliques", révèle la direction interrégionale des douanes qui précise que ces moyens de dissimulation ingénieux sont généralement utilisés pour masquer des stupéfiants."
Les douaniers ont contrôlé le camion sur l'A22, et constaté la présence de cette cargaison en apparence hétérogène à l'inspection. Perçant les filtres à air, les agents y ont trouvé plus de 600 kilos de tabac, puis plus d'une tonne répartie dans des sacs thermosoudés à l'intérieur de 168 tables. Les portes métalliques, "particulièrement lourdes", contenaient les cartouches de cigarettes.
Le chauffeur, un Roumain de 37 ans, a été placé en retenue douanière.