Les élèves de l'école de mode de Roubaix, l'ESMOD, ont tout pour plaire. Et c'est ce qu'ils ont cherché à prouver jeudi après-midi, en présentant leurs créations aux plus grands stylistes de haute couture, parmi lesquels ceux de Madonna et de Lady Gaga.
Elle joue pour la première fois dans la cour des grands. Ses modèles à l'allure guerrière, Anaïs Mativa, étudiante à ESMOD Roubaix, en a fait sa marque de fabrique. La cote de maille n'a plus de secret pour elle. Un univers personnel qu'elle a mûri ses trois dernières années et présente aujourd'hui à des professionnels.
Comme à chaque fin d'année, une quarantaine d'étudiants en stylisme présente leurs collections. A une centaine de professionnels. De renommée internationale comme les créateurs d'On aura tout vu. Vous ne les connaissez peut-être pas mais Madonna et Lady Gaga ne jurent que par eux. Ils ont accepté d'être les présidents du jury. Voyez ce reportage d'Yves Asernal et Antoine Morvan.
Pour les étudiants, il y a parfois des embauches à la clef comme lorsque Agatha Ruiz della Prada était présidente du jury. Ils présenteront leurs créations au grand public le 18 juin prochain. Le grand prix du jury sera décerné le lendemain.