Un musicien camerounais installé dans le Nord a eu le bonnesurprise de voir un de ses morceaux choisi pour illustrer une pub Apple.
15 petites secondes de musique. Mais 15 secondes qui changent tout pour Blick Bassy, un musicien installé à Cantin (près de Douai). Son titre a été choisi pour illustrer un court spot de pub vantant les mérites de la caméra de l'Apple iphone 6. On y voit trois enfants jouer au base-ball sur une plage. Au ralenti. A contre-jour. Clip minimaliste.
Le fond musical est un donc un morceau intitulé "Kiki" de Blick Bassy, tirée de son album "Ako". Une musique qui a atterri un peu par ahsard sur le bureau d'une agence chargée de dénicher des perles musicales pour les marques. Une exposition inéspérée pour ce musicien nordiste d'origine camerounaise encore peu connu. Le clip est notamment passé aux Etats-Unis à la télé : « D’un coup, pendant la page de pub au milieu d’un match de basket de NBA, ils entendent ma chanson. Ils ont halluciné », raconte l'artiste à La Voix du Nord.
Les retombées médiatiques, financières et artistiques ne sont pas encore quantifiables mais elles seront importantes. A l'heure où les ventes de disques s'écroulent, placer une musique dans une pub est souvent une issue intéressante pour les artistes.