Fahicel L., le tireur présumé du drame de Marly, a été mis en examen pour violences volontaires ayant entraîné la mort et placé en détention provisoire.
##fr3r_https_disabled##Ce lundi après-midi, Fahicel L., 27 ans, a été mis en examen pour violences volontaires ayant entraîné la mort. Le procureur de Valenciennes a indiqué que c'était donc l'hypothèse criminelle qui avait été retenue et non celle, un temps envisagé d'homicide involontaire. Il devrait être jugé par une cour d'Assises et risque jusqu'à 15 ans de prison. Il a été placé en détention provisoire. Il sera transféré à la maison d'arrêt de Valenciennes dès son état de santé le permettra (il est actuellement hospitalisé). Le parquet a requis le placement en détention provisoire du tireur en raison du trouble potentiel à l'ordre public et également pour éviter d'éventuelles représailles à son encontre.
La justice ne croit pas à la version du tueur présumé qui a expliqué aux policiers qu'un coup était parti par accident. "Nous avons exclu l'hypothèse accidentelle. Pour nous, il s'agit d'un tir volontaire. L'expert balistique a exclu un dysfonctionnement de l'arme et il faut une certaine force pour déclencher ce tir", a indiqué le magistrat, alors que le suspect affirme que le tir était de nature accidentelle.
"Tir volontaire"
Si le parquet parle d'un "tir volontaire en direction d'une habitation et des personnes qui se trouvaient à proximité", l'hypothèse d'un homicide volontaire semble néanmoins exclue. "Nous pensons en l'état qu'il n'a pas tiré expressément pour tuer et pour tuer cette invitée", a indiqué M. Pérain.Le conducteur de la voiture à bord de laquelle se trouvait le tireur a en revanche été remis en liberté sans être poursuivi. Si les chefs de poursuite à son égard étaient maintenus, il encourrait 15 ans de réclusion devant une cour d'assises. Selon les premiers éléments de l'enquête, il n'existait aucun antagonisme entre la jeune fille et l'auteur présumé du tir mortel, originaire de Denain (Nord), qui ne se connaissaient pas.
Le conducteur ne sera pas poursuivi
Samedi matin, le cortège est parti de Douchy-les-Mines, pour se rendre au domicile de la mariée à Marly, commune jouxtant Valenciennes, et non à un deuxième mariage comme il avait été indiqué dans les premiers moments de l'enquête.Sur la route, Fahicel L. a exhibé à plusieurs reprises une arme dans une voiture. Arrivé dans l'agglomération de Valenciennes, il a apparemment
tiré en l'air à "une dizaine de reprises". Le fiancé, présent dans le cortège de voitures, lui a demandé d'arrêter de tirer, tout comme le conducteur de 26 ans, "meilleur ami" du futur marié selon lui, qui avait accepté de prendre Fahicel L. comme passager bien qu'il n'était pas invité à la noce. Arrivé à proximité du domicile de la mariée, l'homme a tiré à nouveau, avec son fusil semi-automatique Browning de calibre 12, tuant une jeune femme âgée d'une vingtaine d'années invitée au mariage d'un jeune couple originaire de Marly.