Pas terrible en orthographe, la région Nord Pas-de-Calais !

Orthographe : les Nordistes ne sont pas franchement en haut du classement (mais tout en bas non plus...). 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La région Nord Pas-de-Calais est la 13ème région de France dans le classement établi par "Projet Voltaire" sur le niveau d'orthographe. Pas terrible mais il y a quand même 9 régions derrière ! Les Nordistes ont obtenu une note de 500 sur 1000. La Picardie est 21ème avec note de 434 sur 1000. L'étude note que, globalement, c'est dans le nord de la France, et particulièrement le Nord-Est que les Français ont, en moyenne, les scores les plus bas au Certificat Voltaire.

Ce baromètre a été établi avec plus de deux millions de Français qui se sont entraînés avec le Projet Voltaire, premier service en ligne personnalisé de remise à niveau en orthographe. Un classement qui n'a donc rien de scientifique et à prendre avec des pincettes.

Projet Voltaire a également établi un classement des départements : le Nord y est 18ème, le Pas-de-Calais 77ème !

Selon cette même étude, les Français maîtrisent 45% des 84 règles d'orthographe de référence. C'est moins bien qu'en 2010. Le niveau baisse. "Le travail de fond n'a pas encore été fait au niveau de l'enseignement. La communication numérique, qui offre via les SMS ou Twitter du langage sur un mode différent, vient parasiter la maîtrise du français classique", estime Pascal Hostachy, du projet Voltaire.

##fr3r_https_disabled##

 

Baromètre Voltaire, c'est quoi ?
Le Baromètre Voltaire mesure le niveau d’acquisition d’un échantillon de 84 règles issues des 140 règles du module « Supérieur » du Projet Voltaire. Ces 84 règles de base visent à éviter les fautes dans les communications courantes et sont censées être maîtrisées au collège. L'étude porte sur un panel de 85 000 personnes utilisatrices de ce service de remise à niveau.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information