La Nordiste Clotilde Valter entre au gouvernement

La députée PS et ancienne conseillère de Lionel Jospin à Matignon, Clotilde Valter, originaire du Nord Pas-de-Calais, a été nommée mercredi secrétaire d'Etat chargée de la Réforme de l'Etat et de la Simplification.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Clotilde Valter, élue députée du Calvados en 2012 après deux échecs aux élections, succède à ce portefeuille à Thierry Mandon, lui-même nommé à l'Enseignement supérieur et la Recherche. Née le 24 juin 1962 à Béthune, dans le Pas de Calais, elle a passé son bac à Roubaix en 1980 avant de faire Sciences Po à Paris et l'ENA (promotion Fernand Braudel, 1987). Elle a travaillé à deux reprises avec Lionel Jospin lorsqu'il était ministre de l'Education en 1991 puis à Matignon en 1997, où elle suit les affaires intérieures (sécurité, immigration, Corse). Elle a aussi travaillé à l'Inspection générale de l'administration.

En 1999, elle rejoint Yvette Roudy, qui la choisit comme dauphine dans le Calvados. L'ancienne ministre des Droits de la femme a été maire de Lisieux de 1989 à 2001, et députée de la troisième circonscription de 1986 à 1993 et de 1997 à 2002. Conseillère municipale de Lisieux depuis 2001, Clotilde Valter avait jusqu'à 2012 échoué à succéder à Yvette Roudy. La dauphine a perdu les législatives de 2002 et de 2007 ainsi que les municipales et les sénatoriales de 2008. Elle est toutefois élue conseillère générale de Lisieux en 2004 et réélue en 2011, avec 60,16% des voix.

En juin 2012, face au sortant Nouveau Centre, Claude Leteurtre, qu'elle affrontait pour la troisième fois, elle l'avait emporté avec 51,25% des voix. A l'Assemblée nationale, elle s'est beaucoup investie sur les questions industrielles. Elle a été une des rapporteures du projet de loi Macron et a siégé à la commission des Affaires économiques. C'est une "personnalité jospinienne", glisse un responsable PS en référence notamment à son parcours. Elle est "sérieuse mais pas super rigolote".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information