Elections régionales : Le Pen en tête et le PS aux fraises, selon un sondage

Le quotidien La Voix du Nord a dévoilé un sondage commandé par EELV sur les élections régionales de décembre prochain dans la future grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Il place Marine Le Pen et le Front national en tête, devant Xavier Bertrand et loin devant le Parti socialiste.

Selon le premier sondage officiel, Marine Le Pen récolterait plus de suffrages que Xavier Bertrand, et beaucoup plus que Pierre de Saintignon.
Selon le premier sondage officiel, Marine Le Pen récolterait plus de suffrages que Xavier Bertrand, et beaucoup plus que Pierre de Saintignon. © AFP / France 3
Le Front National (FN) emporterait l'élection régionale des 6 et 13 décembre 2015 dans la future région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, selon un sondage Ifop commandé par Europe-Ecologie les Verts (EELV) et publié samedi 20 juin dans La voix du Nord.

Quelle que soit la situation à gauche


L'étude a été réalisée avec Marine Le Pen comme tête de liste Front National, confrontée à quatre hypothèses : une union entre le PS et EELV ; une union entre le Font de Gauche et EELV ; ou pas d'union à gauche.

Résultats :Non-étudiée et pas (encore) d'actualité, l'hypothèse d'un rassemblement du Front de Gauche au PS en passant par EELV remettrait la gauche en tête. Mais avec quel programme commun et quelle tête de liste ?

Prudence


"Dans toutes les hypothèses, le FN arrive en tête, mais en léger repli par rapport aux départementales où ses scores atteignaient 35%", indique La Voix du Nord. De quoi motiver encore un peu plus Xavier Bertrand. De quoi aussi accentuer les tensions et tractations à gauche,

Le sondage a été effectué auprès d'un échantillon de 876 personnes interrogées par téléphone dans la future région Nord-Pas-de-Calais-Picardie entre le 4 et le 8 juin. Comme tout sondage, il n'est qu'une photographie - plus ou moins exacte - de l'opinion à l'instant T, très susceptible d'évoluer d'ici le jour du scrutin.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique élections régionales élections région hauts-de-france fusion des régions réforme territoriale rassemblement national