Elections régionales : Le Pen en tête et le PS aux fraises, selon un sondage

Le quotidien La Voix du Nord a dévoilé un sondage commandé par EELV sur les élections régionales de décembre prochain dans la future grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Il place Marine Le Pen et le Front national en tête, devant Xavier Bertrand et loin devant le Parti socialiste.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Front National (FN) emporterait l'élection régionale des 6 et 13 décembre 2015 dans la future région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, selon un sondage Ifop commandé par Europe-Ecologie les Verts (EELV) et publié samedi 20 juin dans La voix du Nord.

Quelle que soit la situation à gauche


L'étude a été réalisée avec Marine Le Pen comme tête de liste Front National, confrontée à quatre hypothèses : une union entre le PS et EELV ; une union entre le Font de Gauche et EELV ; ou pas d'union à gauche.

Résultats :
  • Le parti d'extrême droite récolterait entre 31% et 32%.
  • La liste menée par Xavier Bertrand (Les Républicains et l'UDI) obtiendrait elle 28% dans les quatre scenarii.
  • Le Parti socialiste (PS) ne serait qu'à 17 ou 18%, selon qu'EELV et le Front de gauche soient alliés ou divisés.
  • Une alliance PS-EELV grimperait à 23%.
Non-étudiée et pas (encore) d'actualité, l'hypothèse d'un rassemblement du Front de Gauche au PS en passant par EELV remettrait la gauche en tête. Mais avec quel programme commun et quelle tête de liste ?

Prudence


"Dans toutes les hypothèses, le FN arrive en tête, mais en léger repli par rapport aux départementales où ses scores atteignaient 35%", indique La Voix du Nord. De quoi motiver encore un peu plus Xavier Bertrand. De quoi aussi accentuer les tensions et tractations à gauche,

Le sondage a été effectué auprès d'un échantillon de 876 personnes interrogées par téléphone dans la future région Nord-Pas-de-Calais-Picardie entre le 4 et le 8 juin. Comme tout sondage, il n'est qu'une photographie - plus ou moins exacte - de l'opinion à l'instant T, très susceptible d'évoluer d'ici le jour du scrutin.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information