Le quotidien La Voix du Nord a dévoilé un sondage commandé par EELV sur les élections régionales de décembre prochain dans la future grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Il place Marine Le Pen et le Front national en tête, devant Xavier Bertrand et loin devant le Parti socialiste.
Le Front National (FN) emporterait l'élection régionale des 6 et 13 décembre 2015 dans la future région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, selon un sondage Ifop commandé par Europe-Ecologie les Verts (EELV) et publié samedi 20 juin dans La voix du Nord.
Quelle que soit la situation à gauche
L'étude a été réalisée avec Marine Le Pen comme tête de liste Front National, confrontée à quatre hypothèses : une union entre le PS et EELV ; une union entre le Font de Gauche et EELV ; ou pas d'union à gauche.
Résultats :
- Le parti d'extrême droite récolterait entre 31% et 32%.
- La liste menée par Xavier Bertrand (Les Républicains et l'UDI) obtiendrait elle 28% dans les quatre scenarii.
- Le Parti socialiste (PS) ne serait qu'à 17 ou 18%, selon qu'EELV et le Front de gauche soient alliés ou divisés.
- Une alliance PS-EELV grimperait à 23%.
Prudence
"Dans toutes les hypothèses, le FN arrive en tête, mais en léger repli par rapport aux départementales où ses scores atteignaient 35%", indique La Voix du Nord. De quoi motiver encore un peu plus Xavier Bertrand. De quoi aussi accentuer les tensions et tractations à gauche,
Le sondage a été effectué auprès d'un échantillon de 876 personnes interrogées par téléphone dans la future région Nord-Pas-de-Calais-Picardie entre le 4 et le 8 juin. Comme tout sondage, il n'est qu'une photographie - plus ou moins exacte - de l'opinion à l'instant T, très susceptible d'évoluer d'ici le jour du scrutin.