• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

6 heures de char à voile de Berck : 50 ans déjà !

© IP3 PRESS/MAXPPP
© IP3 PRESS/MAXPPP

Ce week-end, 50 chars à voile prendront le départ des 6 heures de Berck-sur-Mer qui fête cette année sa cinquantième édition. Un événement à vivre dans Samedi et Vous, à 16h15, samedi 17 octobre, sur France 3 Picardie et Nord Pas-de-Calais.

Par Juliette François

Bel anniversaire…

50 ans déjà ! C’est devenu un rendez-vous incontournable dans la région. A Berck-sur-mer, sur la Côte d’Opale, à deux pas de la Picardie, les amoureux de char à voile se retrouvent chaque année sur le sable et dans le vent. Toutes voiles dehors, ils viennent d’un peu partout en France mais aussi en Europe pour concourir et boucler les 6 heures le plus rapidement possible.
En 2015, il y aura donc un esprit d’anniversaire. Si le pari est tenu, le organisateurs aligneront 50 chars pour un départ aligné style « 24 heures du Mans ». 50 équipages, une centaine de concurrents présents pour cette édition qui devrait rencontrer des conditions météo favorables. Juste assez pour bien rouler et pas trop fort pour éteindre les 50 bougies…

En 1913 déjà…

Samedi sur France 3 Nord Pas-de-Calais et France 3 Picardie, à partir de 16h15, dans votre émission Samedi et Vous, vous verrez que le char à voile est dans l’ADN de Berck-sur-mer, comme l’est l’Enduro pour Le Touquet, ou encore le carnaval pour Dunkerque. Comme dans cette vidéo ci-dessus, nos confrères journalistes relataient déjà ce rendez-vous en noir et blanc en 1973. Vous le verrez dans Samedi et Vous, nous avons également retrouvé des images de 1913 ! Un an avant la première Guerre Mondiale, les passionnés de char à voile et leurs drôles de machines sont déjà présents sur le sable de Berck.
 

Les 6 heures de Berck-sur-Mer en 1973

En 2015 dans Samedi et vous…

On l’appelle « La légende ». Bruno Denouy, vainqueur en 1967, sera aux côtés de Jean-Luc Douchet samedi dans Samedi et Vous. Il évoquera avec nous la passion char à voile dans ce coin venteux de la grande région Nord Pas-de-Calais Picardie.
Grégory Lottin, Président de l’Eole Club sera également sur le plateau pour commenter le départ de cette édition 2015. Vous verrez également un reportage sur l’école de char à voile avec les enfants de l’Eole Club. « Un jour à Berck », un sujet signé Sergio Rosenstrauch et Michel Vansteenkiste.
Corinne Sala nous fera vivre l’ambiance de cet événement sportif. Notre journaliste globe-trotter nous présentera un équipage 100 % féminin, sera à côté de l’un des meilleurs chars européens au moment du passage de relais, nous racontera une histoire de famille avec un duo père-fils, et puis nous fera voyager dans l’histoire du char à voile avec un prototype « Blériot » et une toute nouvelle machine de la dernière génération.
Tout ça c’est dans Samedi et Vous, samedi 17 octobre à partir de 16h15, sur France 3 Picardie et France 3 Nord Pas-de-Calais.
A samedi !

BA Les 6 heures de Berck

Auteur : Jean - Luc Douchet

Sur le même sujet

La Transbaie en 1989

Les + Lus