Chaleur, manque de vent... La pollution stagne dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Un record. Pour le 7ème jour consécutif, on va dépasser dans le Nord et le Pas-de-Calais le seuil d'alerte pour la pollution aux particules fines (PM10). La qualité de l'air sera de nouveau mauvaise dans la plupart des secteurs de la région, selon Atmo Hauts-de-France. Le littoral sera articulièrement concerné.
"La qualité de l'air devrait être de médiocre à mauvaise en Hauts-de-France, en lien avec les concentrations de particules élevées depuis plusieurs jour", écrit l'organisme sur son site internet. Rappelons que l'OMS (Organisation mondiale de la santé) recommande au maximum 3 jours d'alerte par an.
La préfecture a décidé de matintenir jusque mardi minuit la réduction obligatoire de la vitesse de 20 km/h sur les routes à 130 ou 110 km/h. Mais il n'y aura pas de circulation différenciée sur la métropole lilloise, donc pas de vignettes crit'air obligatoire pour circuler.
Pollution : quelques recommandations
La préfecture recommande aux personnes sensibles et vulnérables (femmes enceintes, nourrissons, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies respiratoires ou cardiovasculaires, asthmatiques) :- d’éviter les activités physiques et sportives intenses en plein air, celles à l’intérieur peuvent être maintenues
- d’éviter les sorties durant l’après midi
Pour la population générale : Réduisez les activités physiques et sportives intenses.
Dans tous les cas, en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès de votre médecin ou pharmacien.