Mercredi, McDonald's a annoncé avoir décelé lors d'un contrôle interne, la présence de listeria dans un lot de salades "Chicken Caesar" vendu du 9 au 14 juillet dans toute la France. Dans les Hauts-de-France, 9 établissements sont concernés.
Le 15 juillet, le géant de la restauration rapide a arrêté de vendre des produits issus d'un lot de Chicken Caesar fourni par la société Florette Food Services (FFS), son "partenaire français historique". Des salades vendues dans toute la France entre le 9 et le 14 juillet.
Plusieurs dizaines de restaurants sont concernés par cette contamination. La liste complète est disponible sur le site McDonald's France. Dans les Hauts-de-France, 9 ont apposé des affichettes pour en informer la clientèle. Un dans l'Aisne, 6 dans le Nord et 2 dans le Pas-de-Calais :
- McDonald's GUISE, 1109, rue du Docteur Devilliers;
- McDonald's MARCQ EN BAROEUL, Boulevard Clémenceau Rue Nationale;
- McDonald's VALENCIENNES-GAUMONT, Les Briquettes, Cinéma Gaumont;
- McDonald's TOURCOING, Chaussée Watt Quartier du Brun Pain;
- McDonald's LA GORGUE, Domaine des Magots, Avenue des Frênes;
- McDonald's VALENCIENNES, Boulevard Harpignies;
- McDonald's QUIEVRECHAIN, 187 bis, Avenue Jean Jaures;
- McDonald's AIRE SUR LA LYS, Route d'Isbergue, Centre Commercial Cedico;
- McDonald's SAINT MARTIN AU LAERT, Impasse de L'industrie, Zone du Fond Squin.
McDonald's tient enfin à rassurer ses clients : "toutes les autres analyses effectuées tout au long de la chaîne, sur le lot concerné, au cours de la journée et du mois de production, se (sont) révélées conformes à la réglementation".