A16 : la circulation fortement perturbée au 10e jour de la grève des douaniers

Des embouteillages persistent sur l'A16 de l'échangeur 46 à l'échangeur 42, sur la rocade portuaire de Calais mais aussi pour les véhicules à destination de l'Angleterre. Le point sur la situation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Situation toujours chaotique sur l'A16, ce jeudi 14 mars. La grève des douaniers est toujours en cours aux ports de Calais et Dunkerque, entraînant d'importants bouchons pour les véhicules à destination de l'Angleterre.

Une file de poids-lourds est en attente le long de l’autoroute A16 de l’échangeur n°46 jusque l’échangeur n°42 accès au tunnel, provoquant des perturbations, ainsi que sur la rocade portuaire à destination du port de Calais, indique la préfecture du Pas-de-Calais.

Des mesures de gestion sont à nouveau prises ce jeudi matin, notamment la mise en place de zones de stockage à Saint Folquin et Ghyvelde sur l’A16, et à Setques sur l’autoroute A26.
  
Des mesures de déviation et déroutage des poids-lourds ont également été mises en place sur l’A16 aux échangeurs 57 et 65 dans le sens Belgique-France. Des perturbations peuvent également apparaître sur l’A25, en répercussion de ce mouvement social, ajoute la préfecture.

Depuis dix jours, les agents des douanes ont renforcé les contrôles aux frontières pour alerter sur les conséquences du Brexit et de protester contre leurs conditions de travail, entraînant des temps d'attente importants. Ils ont refusé, mercredi, le coup de pouce de 14 millions d'euros promis par Bercy pour mettre fin à ce mouvement social. Un geste jugé insuffisant par les syndicats de douaniers, notamment à Dunkerque où cette enveloppe a été rejetée "massivement" par la CFDT-Douanes, majoritaire dans cette administration.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information