• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Abibatou, enfant sourde sénégalaise, opérée grâce a un élan de solidarité nordiste

Abibatou, 4 ans, opérée grâce à un élan de solidarité nordiste. / © France 3 Nord Pas-de-Calais
Abibatou, 4 ans, opérée grâce à un élan de solidarité nordiste. / © France 3 Nord Pas-de-Calais

Une belle histoire. Celle d'Abibatou, une petite fille sénégalaise sourde, qui a pu venir se faire appareiller à Lille. Une opération complexe et coûteuse qui a été possible grâce à un élan de solidarité lancé par un couple de Forest-sur-Marque.

Par @F3nord

« Pomme, bravo ma chérie t'as dit pomme ! ». Un premier mot et le début d'une nouvelle vie pour Abibatou, 4 ans. Sourde de naissance, la petite fille originaire du Sénégal a reçu un implant cochléaire au Centre Hospitalier de Lille. Et entendu pour la première fois la voix de sa maman il y a un mois :
« Elle fait de jour en jour des progrès. Si on assiste sur un mot, elle répète », explique Khady Moussa Diop. 

Flute, voix... Des sons qu'elle doit apprendre à reconnaître, grâce à des exercices quotidiens. « Il faut repartir de zéro comme un bébé». Une opération qui n'aurait pas été possible sans l'aide de Joëlle et Pascal Percq. Ils sont devenus comme une deuxième famille pour la fillette. Ce sont eux qui ont organisé la collecte de dons pour financer l'opération. 30 000 euros pour cet implant.
sengal
Le couple souhaite continuer à récolter de l'argent et ainsi créer un centre de pose au Sénégal. Pour que d'autres enfants sourds puissent avoir la même chance qu'Abibatou.

Sur le même sujet

Les concerts puis confidences d'Arno et de Dick Annegarn

Les + Lus