"Adopter une poule, c’est un geste intelligent" : Poule pour tous, l’intermédiaire pour acheter des poules pondeuses et les sauver de l’abattoir

Afin d’éviter l’abattoir aux poules pondeuses, l’entreprise Poule Pour Tous met en relation des éleveurs bio et plein air avec des particuliers désireux d’avoir dans leur jardin des œufs frais. Des ventes toutefois victimes de leur succès dans les Hauts-de-France : celle de Saint-Folquin est complète et les intéressés doivent désormais s’inscrire pour celle de Sailly-lez-Lannoy, le 28 octobre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

3.000 poules sont encore disponibles à la vente sur les 9.000 proposées à Sailly-lez-Lannoy (Nord), pour la distribution prévue le 28 octobre par l’entreprise Poule Pour Tous, qui met en relation des éleveurs et des particuliers dans le but de sauver des poules pondeuses de l'abattoir. Vendues à 5 euros l’unité, tout un chacun peut s’inscrire pour en acheter une ou plusieurs et ainsi leur éviter un triste destin. 

En effet, âgées de 18 mois, c'est à ce moment que les éleveurs se séparent de leurs poules. Conséquence de l’industrialisation, elles ne sont plus considérées comme assez rentables économiquement une fois passé le pic de production. Pourtant, elles peuvent encore pondre pendant trois à quatre ans, soit environ 1.000 œufs chacune, ce qui convient parfaitement à un usage domestique. “C’est dommage de les mettre à l’abattoir, autant les sauver plutôt que d’aller en grande surface. Adopter une poule, c'est un geste intelligent”, défend Thomas Dino au téléphone depuis Nantes, puisque l’entreprise est basée en Loire-Atlantique.

Une mise en relation efficace

Nombreux sont ceux qui se lancent pour la première fois, poussés par un faible prix fixé par et pour les agriculteurs, en quasi-totalité. “Ça permet de toucher un plus grand nombre”, témoigne Thomas Dino : “Nous avons beaucoup de primo-accédants qui veulent se lancer sans trop investir, puis qui se disent que c’est chouette et recommencent ensuite dans la même logique”. Pour les moins aguerris, Poule Pour Tous met justement à disposition sur son site un livret d’accueil et de conseils. “Et on répond avec plaisir aux questions”, ajoute l’entrepreneur qui assure d’expérience que les acheteurs gardent souvent leur poule jusqu’à sa mort. 

Preuve de l’engouement de la part des particuliers, la distribution de ce week-end prévue à Saint-Folquin (Pas-de-Calais) a été victime de son succès. En l’espace de 24 heures, les 450 poules prévues à la vente ont trouvé preneur et rejoindront l’une des 85 personnes désireuses de sauver une ou plusieurs poules de l’abattage. “Les listes sont closes mais il y a des dizaines de personnes qui en veulent. On est assez embêtés parce qu’on n’en a plus, donc on a mis en place une liste d’attente”, indique Thomas Dano.

Forte demande

Pas d'inquiétude cependant pour les personnes sur liste d’attente qui recevront un mail dès que des poules seront à nouveau disponibles dans leur zone. “Ça fait un vivier de familles adoptantes ce qui permet de prendre de l’avance. Dès qu’on a quelque chose on peut l’envoyer”, se réjouit l’homme de 32 ans. L’entreprise, déployée dans tout l’hexagone et qui compte actuellement 10 salariés, entend ainsi se mettre en recherche de nouveaux partenaires autour de Saint-Folquin, afin de répondre à la forte demande. 

Des éleveurs choisis avec soin et qui doivent répondre à plusieurs critères : être un élevage bio, plein air ou label, c’est-à-dire une poule pondeuse qui connaît forcément l’extérieur, notamment pour qu'elle y soit déjà habituée.  “On y est très attachés, on est contre l’élevage en cage donc ça ne nous intéresse pas du tout”, assène le créateur de Poules Pour Tous, auparavant plombier, assureur, horloger ou encore employé de Dior à Londres. 

59.000 poules pondeuses sauvées en 2022

C’est en 2017 qu’il crée ce concept, après la rencontre avec un éleveur qui se séparait de ses poules tandis que les siennes avaient été attaquées par un renard. “J’en cherchais de nouvelles et je me suis dit que si moi, un particulier, je cherchais des poules, peut-être que d’autres seraient dans le même cas”, raconte Thomas Dino. Un pari gagnant puisqu’en 2022, ce sont pas moins de 59.000 poules qui ont été sauvées grâce à son entreprise, alors que 50.000 millions de poules pondeuses sont abattues chaque année en France. 

Pour réserver à votre tour des poules pondeuses, il est impératif de les réserver en avance en remplissant un formulaire sur le site internet ou en appelant au 0 891 03 46 34. Le lieu de la vente sera ensuite transmis aux chanceux qui répondent dans les temps, afin d’aller récupérer, de manière aléatoire, la ou les poules réservées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information