L'aéroport de Lille-Lesquin va s'agrandir et veut presque doubler son trafic passagers

L'annonce a été faite à l'occasion de la signature de la nouvelle concession de l'aéroport, qui appartient à la Région Hauts-de-France, et sera désormais exploité par Eiffage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 10ème aéroport de France affiche ses ambitions. Ce jeudi, les nouveaux gestionnaires de Lille-Lesquin (à partir du 1er janvier 2020 et jusqu'en 2040), Eiffage-concessions a annoncé vouloir agrandir l'aéroport et doubler le nombre de passagers.

  • la surface totale de l'aéroport va passer de 18 000 à 33 000 m2
  • le nombre de décollages et d’atterrissages annuels va passer de 20 000 à 24 000
  • le nombre de passagers devrait augmenter : de 2,5 millions à 3,9 millions par an

Eiffage annonce aussi un nouveau parking, de nouveaux restaurants et 10 nouvelles destinations. Budget de ce projet ambitieux : 90 millions d'euros. Mise en service complète en 2023. 

"Le projet présenté par Eiffage Concessions est très ambitieux, a expliqué Christophe Coulon le président du Smalim, syndicat propriétaire de l'aéroportNous étions arrivés aujourd’hui à la fin d’un cycle. Ce marché public conclu avec Eiffage Concessions est à la hauteur de nos attentes et réalisé au bénéfice des habitants des Hauts-de-France." Historiquement, c'est la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie de Lille) qui exploitait l'aéroport. 

Eiffage a désormais l'ambition d'atteindre ses nouveaux objectifs sans plus de nuisances sonores et d'empreinte carbone. Et ans encombrer encore plus l'accès à l'aéroport par l'autoroute A1. Notamment en dévloppant les transports collectifs (sans le projet de tramway abandonné). 

"Il faut développer les transports collectifs, explique à 20 minutes Christophe CoulonAujourd’hui 5 % des voyageurs se rendent en transport collectif à l’aéroport. Nous avons l’ambition d’arriver, d’ici dix ans, à 17 %. Plus de navettes, de bus ou le train…. Sur la question des mobilités, on va aller très loin."
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information