En 2017, 108 agressions de médecins ont été déclarées dans le Nord, d'après une étude de l'Ordre national des médecins publiée mercredi.
"Devant le cabinet médical, des jeunes faisaient du bazar, je leur ai demandé d'arrêter et ils s'en sont pris à moi. Ça a été très difficile pendant un mois mais je n'ai pas arrêté de soigner mes patients.", témoignait le docteur Pierre-Yves Goidin, généraliste à Dunkerque, en avril 2017.
Ce praticien n'est pas le seul. En 2017, 108 agressions de médecins ont été déclarées dans le Nord d'après une étude de l'Ordre national des médecins publiée mercredi. Un chiffre qui a doublé par rapport à 2016 (59 agressions enregistrées), et qui place le Nord en tête des départements français.
La région Hauts-de-France arrive deuxième (185 déclarations), derrière la région Provence-Alpes-Côtes d'Azur. Le Pas-de-Calais a enregistré dix fois moins d'agressions que le Nord. Un écart à relativiser car le Pas-de-Calais compte deux fois moins de médecins que le Nord.
Les injures et les menaces sont les agressions les plus courantes. "Où commence l'agression ? Quand un patient nous agresse verbalement, l'agression commence. Après il y a des degrés, une escalade jusqu'à l'agression physique qui se voit.", interpelle le docteur dunkerquois Pierre-Yves Goidin sur Franceinfo.
Les coups et blessures représentent 8% des agressions déclarées dans le Nord en 2017. "On est en sous-déclaration, notamment dans les hôpitaux", estime le Dr Jocelyne Gilski, référente sécurité au sein du Conseil de l’Ordre des médecins du Nord, à La Voix de Nord. Selon, tous les médecins n'ont pas le réflexe de déclarer leur agression.
Ces agressions viennent pour moitié des patients (50%) et se déroulent dans le cabinet, mais également dans le voisinage. Les atteintes à la personnes représentent deux tiers des agressions, et un quart d'entre elles le sont pour vols ou tentatives de vols.
Le phénomène n'est pas nouveau dans la région. Le Nord était déjà deuxième en 2013 et premier en 2015.
Pour aider les médecins libéraux victimes d'agressions, la région Hauts-de-France a mis en place un numéro post-agressions depuis le 3 juillet 2017 : le 03 74 27 00 24.