Le 5 août dernier, un agriculteur de l'Aisne a posté une vidéo sur les réseaux sociaux pour raconter le vol de pommes de terre dont il a été victime, alors que la récolte ne devrait commencer qu'en septembre.
À un mois du début de la récolte, qui se déroule généralement entre septembre et octobre, Bruno Cardot, un agriculteur de Moÿ-de-l'Aisne, a été victime d'un vol de pommes de terre, directement dans son champ. Près de 500 kilos de patates ont été dérobés en deux endroits distincts, probablement en plusieurs fois.
Des pommes de terre féculières
Plutôt actif sur les réseaux sociaux, l'exploitant postait le 5 août une vidéo sur Twitter pour passer "un petit coup de gueule" et ironiser sur ce vol. Car les pommes de terres qu'il cultive sont dites "féculières" : elles sont choisies pour leur concentration élevée en amidon qui les destine à un usage industriel.#VolDePatates @UNPT_FRANCE #CHUsaintquentin #trouducul #FrAgTw pic.twitter.com/NEdH1Mfwoh
— Bruno (@BruCardot) August 5, 2019
Si elles ne sont pas toxiques, il n'est pas recommandé de les consommer comme les variétés classiques, car elles provoquent des maux de ventre et autres troubles digestifs. On les retrouve dans certains produits transformés de l'industrie agro-alimentaire (soupes, sauces...) ainsi que dans la fabrication de papier, de colle ou encore de cosmétiques.