500 kg de pommes de terre volés dans un champ de l'Aisne

Le 5 août dernier, un agriculteur de l'Aisne a posté une vidéo sur les réseaux sociaux pour raconter le vol de pommes de terre dont il a été victime, alors que la récolte ne devrait commencer qu'en septembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À un mois du début de la récolte, qui se déroule généralement entre septembre et octobre, Bruno Cardot, un agriculteur de Moÿ-de-l'Aisne, a été victime d'un vol de pommes de terre, directement dans son champ. Près de 500 kilos de patates ont été dérobés en deux endroits distincts, probablement en plusieurs fois.
 

Des pommes de terre féculières

Plutôt actif sur les réseaux sociaux, l'exploitant postait le 5 août une vidéo sur Twitter pour passer "un petit coup de gueule" et ironiser sur ce vol. Car les pommes de terres qu'il cultive sont dites "féculières" : elles sont choisies pour leur concentration élevée en amidon qui les destine à un usage industriel.
 
Si elles ne sont pas toxiques, il n'est pas recommandé de les consommer comme les variétés classiques, car elles provoquent des maux de ventre et autres troubles digestifs. On les retrouve dans certains produits transformés de l'industrie agro-alimentaire (soupes, sauces...) ainsi que dans la fabrication de papier, de colle ou encore de cosmétiques.
 

 
Une incivilité intolérable

Pour l'agriculteur, qui parle "d'incivilité intolérable", le préjudice s'élève à environ 35 euros : un montant insuffisant à ses yeux pour porter plainte. Mais si ce genre de vols sont en général sans graves conséquences pour les recettes des cultivateurs, ils font des dégâts sur des surfaces parfois importantes. Après la récolte, il est toujours possible de venir ramasser dans les champs pour le glanage, mais avec l'autorisation des agriculteurs.
 
La pomme de terre féculière dans les Hauts-de-France
Sur l'ensemble de la région, qui assure 62 % de la production nationale, les pommes de terre féculières représentent environ 16 000 hectares, soit à peu près 14 % de la surface totale dédiée aux pommes de terre. La Somme et l'Aisne sont les premiers producteurs de patates féculières des Hauts-de-France avec chacun près de 25 % de leur surface consacrée à ces variétés riches en amidon.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information